21 octobre 2006

Soupe aux lentilles, aux pois chiches et aux haricots - mijoteuse

Follow Me on Pinterest
La maison avait un arôme de bonne soupe ce matin.
La mijoteuse était en fonction toute la nuit.


Préparation: 12 minutes
Cuisson: 8h30
Portions: 10

Ingrédients:
2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées finement
4 c. à thé de pâte de cari (de type Patak's)
1 c. à soupe de gingembre frais haché
1 boîte de tomate 28 oz/796 ml
6 tasses de bouillon de légumes ou poulet
2 tasses d'eau
3/4 tasse de lentilles rouges
1 boîte de pois chiches, égouttés et rincés 19 oz/540 ml
1 boîte de haricots rouges, égouttés et rincés 19 oz/540 ml
1 boîte de haricots noirs, égouttés et rincés 19 oz/540 ml
1 c. à soupe de coriandre ou persil frais haché
1 c. à thé de jus de citron
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir du moulin

Étapes:
Dans la mijoteuse, mélanger les oignons, l'ail, la pâte de cari, le gingembre, les tomates, le bouillon, l'eau et les lentilles. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 8 heures.

Ajouter les pois chiches et les haricots rouges et noirs. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 30 minutes.

Ajouter la coriandre, le jus de citron, le sel et le poivre et mélanger.

Remarques de cammu:
j'ai utilisé des légumineuses secs (tortue, Lima, Kidney et pois chiches)et je n'ai pas fais tremper. J'ai simplement tout incorporé d'un coup dans la mijoteuse et fais cuire à basse intensité pendant 8h30.

Source:
Cuisine à la mijoteuse, Coup de Pouce

20 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu te lances dans la cuisine santé :-)! ce doit être très bon ! Pratique de ne pas avoir à faire tremper. J'y pense à acheter cette mijoteuse moi zaussi.

Mélanie a dit...

Bonjour Raymonde,

oui, le trempage est très long à faire habituellement, mais de cette façon, nullement besoin de le faire!
Quelle bonne nouvelle.

Je te conseille l'achat de la mijoteuse si tu aimes les plats mijotés.

Dans la section "trouvailles", j'ai indiqué l'endroit où je l'ai achetée.
:)

Anonyme a dit...

J'ai justement regardé aujourd'hui au Centre du Rasoir, elle était le même prix que la tienne. J'y pense. J'ai déjà une MAP, une sorbetière, un mélangeur,c'est juste que ça prend de la place tout ça et on est juste deux ! Habituellement, je cuis une tonne de pois chiche la même journée et je congèle en petites portions. Je dégèle au micro-onde. C'est quand même pas si mal ! Comme tu vois, chu pas encore décidée !

Anonyme a dit...

Allez-vous dormir la fenêtre ouverte ?

Mélanie a dit...

Bonjour Raymonde,
effectivement, tous ces appareils prennent de la place :(

Si tu décides de t'Em procurer une, choisis un modèle programmable.

Tu cois tes léguminueses sur la cuisinière?

Une cuisinière est plus énergivore (consomme du 220 V) si je en me trompe tandis que la mijoteuse (prise électrique régulière) au bout du compte, l'utilisation de cet appareil devient plus économique en électricité. :)

Bien entendu, branche-pas ta mijoteuse sur la prise électrique de la cuisinière sinon ça donne rien lol!
:)

Mélanie a dit...

La fenêtre ouverte? Hum... comment ça?
:)

Anonyme a dit...

QU'est-ce qu'il veut dire Vincent le mystérieux ?
Il doit faire référence à : ça sentait bon dans la maison ce matin, la mijoteuse...
Mais même là, ???

Anonyme a dit...

ah non, je viens de trouver !!Vincent veut dire que quand on mange des légumineuses, on a des...gaz. alors, vaut mieux dormir la fenêtre ouverte ! S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer !

Anonyme a dit...

oh, je viens de me rappeler que les commentaires sont modérés. Pardon, ça fait plusieurs commentaires...

Mélanie a dit...

Raymonde lol!
C'est pas grave, j'aime ça recevoir des messages :D

Probablement que Vincent voulais dire que ça sentait la légumineuse dans la maison. lol!

J'ai trouvé que ça sentait très bon.
:)

Mélanie a dit...

lol!
Probablement ça qu'il voulait dire. Moi j'ai pas ce problème, mon système s'est parfaitement adapté aux légumineuses, fini les effets secondaires. lol!
:)

Anonyme a dit...

Moi aussi je n'ai plus ce problème, il suffit d'en manger souvent.
Je voyais sur les blogs français (Mme Papille et Mercotte) qu'ils épluchaient systématiquement tous les pois chiches (après cuisson) pour éviter ce problème !

Connaissant Vincent, il ne voulait pas dire que ça sentait la soupe dans la maison car il a parlé au futur (donc, après avoir mangé la dite soupe...) MDR

Mélanie a dit...

Excatement, plus on mange, moins il y a d'effets secondaires lol!

Éplucher les pois chiches?!?
Mais ça pas de bon sens!

Ce cher Vincent... lol!

Anonyme a dit...

C'est que je suis sensibilisé au réchauffement global. :)

Mélanie a dit...

lol!

Anonyme a dit...

Ouen Ouen, Vincent MDR

Anonyme a dit...

Une bonne soupe santé, j'aime ça mais il semble que notre système ne s'habituera jamais. Chez nous, on en mange que lorsqu'on ne sort pas. Mais j'ai entendu dire que les effets sont moindres si on fait tremper les légumineuses?

J'aime bien aussi la façon de faire le bouillon de légumes. Pour moi, JAMAIS de cubes, plutôt de l'eau quand je n'ai pas de bouillon sous la main.

Mélanie a dit...

Bonjour Miss Diane,
j'ai trouvé ceci sur le net:

Faites tremper les légumineuses dans le réfrigérateur plutôt que dans un endroit chaud.

Jeter l’eau de trempage: elle contient des sucres fermentescibles. Faire cuire les légumineuses dans une eau fraîche.

Prolonger la cuisson: les légumineuses doivent s’écraser facilement à la fourchette.

Le sucre augmente la fermentation : l’éviter ou le diminuer dans les recettes et éliminer les desserts très sucrés.

Servir les légumineuses en purée.

Débuter avec de petites quantités. L’organisme s’adapte graduellement au surplus de fibres alimentaires. Les flatulences et les gaz s’atténuent avec l’usage.

Lors d’un repas de légumineuses, il ne faut pas servir un aliment susceptible de donner plus de flatulences: brocoli, chou, etc.

Anonyme a dit...

Ah, tu vois, je faisais tremper au frigo sans le savoir. C'est que parfois je me levais trop tard (le samedi matin) et comme ça faisait 12 heures qu'elles trempaient, elles étaient sûres.
Je jette aussi l'eau de trempage car on dit que c'est ce qui est indigeste (lire donne des pets) :-)
C'est vrai aussi que pilées c'est "plus digeste". Quand on fait l'hummus.
Et le sucre : c'est pourquoi les bonnes beens à la mélasse de chez-nous où de la Binnerie donnent des gaz (mélasse) mais pas la soupe !

Mélanie a dit...

Tu vois Raymonde, déjà tu fais tout très bien.
:)

Dernièrement sur le blog...