14 mai 2006

Bouillon-récupération!

Follow Me on Pinterest
Anciennement, mon bouillon de légumes consistait des ingrédients habituels tels que:
eau, oignons, carottes, feuille de laurier, pâte de tomate et grains de poivre noir.

Maintenant, je fais des bouillons qui sont toujours différents!
Comment?
J'utilise TOUS les restes des légumes que j'utilise en cuisine.

C'est suite à une discussion sur un forum de cuisine que j'en suis venue à vouloir en faire l'essai moi aussi.

Ne jetez donc plus vos pelures et trognons! Conservez-les au congélo.
J'ai un gros contenant de 25 litres dans mon congélo qui reçoit tous mes restants de légumes:
  • pelures d'ail, d'oignons, d'échalotes grises
  • pelures de carottes, panais, pommes de terre
  • trognons de carottes, poivrons, céleri
  • laitues, chou
  • oignons verts
  • brocoli
  • champignons
  • feuilles de céleri
Bref, tout ce que vous aurez sous la main ou presque!

Une fois mon contenant plein, je fais un bouillon.
Tout ce que j'ajoute à ma préparation est:
eau, poivre frais ou poivre noir en grains, feuille de laurier et 1 c. à soupe de pâte de tomate.
Vous n'avez qu'à couler la préparation dans un chinois pour ne conserver que le bouillon et jeter le reste.

Voilà!
Vous pouvez déguster ce bouillon chaud telquel ou le congeler pour usage futur dans vos recette.

Depuis que je fais des bouillons de cette façon, je trouve ce bouillon beaucoup plus savoureux.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Génial le bouillon-récupération !! Nous sommes végétariens et faire de la soupe et autres recettes à l'eau, c'est moche. Quand aux cubes du commerce, ils sont pleins de sel et goûtent toujours la même chose. Nous avons donc ramassé nos bouts non comestibles tels quels et enfin fait du bouillon aujourd'hui (dans de l'eau de cuisson d'épis de maïs). J'avais un petit doute, mais il s'est complètement dissipé quand je suis rentrée de faire une course et que j'ai senti l'arôme qui flottait dans la cuisine ! Mmmm...
Merci pour cette brillante, saine et écologique idée !
luciek

Mélanie a dit...

Bonjour Luciek,

bien contente de savoir que le bouillon fait d'autres adeptes ;)
Je serais plus capable de revenir au cubes ou autre présentations du commerce.
Vive le bouillon maison!
:)

Anonyme a dit...

Bonjour Cammu,
J'avais déjà entendu parler de cette technique mais ton billet m'a convaincu!
Je vais donc me mettre à récupérer les restes de mes légumes bio!

Mélanie a dit...

Bonjour Karine,
j'aime beaucoup cette façon de récupérer les restants de légumes. Tout dépendant à quoi on le fait, les bouillons goûtent différent d'une fois à l'autre.
:)

Dernièrement sur le blog...