08 juin 2007

Tian de légumes Provençal

Follow Me on Pinterest
C'est l'histoire d'un tian qui a terminée sa course en... purée!
Eh oui, j'ai une fine bouche chez moi qui n'aime pas vraiment ce mélange de légumes. Alors, en purée, ça passe incognito et ça contente tout le monde! J'ai suivi à la lettre la recette et une fois la cuisson terminée, j'ai tout passé au mélangeur.

Ce midi, j'en ai mangé mélangé avec du riz et des petites crudités en accompagnement. Ce soir, ce sera sur un filet de tilapia. Imaginez un peu, servir ce tian avec des pâtes en guise de sauce...

En passant, vous connaissez Laura Calder? Elle anime l'émission culinaire French Food at Home sur FoodTV. C'est une émission que j'aime beaucoup. Il y a deux semaine (si j'ai bonne mémoire) elle présentait son menu "Dinner Outdoors". Parmis les recette proposées, il y avait le Tian que j'ai trouvé tellement joli, un plat tout en couleur. En plus, plein de légumes, je me devais d'en faire l'essai dans les plus brefs délais.

Portions: 6

Ingrédients:
3 c. à soupe ou plus, d'huile d'olive
2 oignons finement tranchés
1 grosse aubergine tranchée
2 moyennes courgettes tranchées
2 poivrons rouges, évidés, coupés en larges juliennes
4 à 6 tomates, coupées en tranches épaisses

Étapes:
Faites sauter les oignons dans l'huile. Couper en quantité égale l'aubergine, les courgettes et les poivrons. Déposer les oignons sautés au fond du plat de cuisson. Étaler ensuite les légumes
et assaissonner de sel et poivre. Terminer avec les tranches de tomates et verser sur le dessus un filet d'huile.

Faites cuire dans un four très chaud, environ 450°F/200°C jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé, environ 2 heures. Vérifier aux trentes minutes. Si le dessus du plat brûnit trop vite, couvrir d'une feuille de papier aluminium et continuer la cuisson.

Source:
Laura Calder, French Food at Home

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Et as-tu goûté le tian tel quel avant de le mettre en purée? ;-)

J'aime beaucoup l'idée, la texture de la purée doit être bien particulière vu la cuisson, mi-grillée, des légumes, sur des pâtes: miam!

Mélanie a dit...

Oui Karine, j'ai goûté avant de mixer. Mon copain n'a vraiment pas aimé. Je ne voulais pas perdre toute cette nourriture alors, l'idée de mixer m'a traversé l'esprit.

Dernièrement sur le blog...