23 juin 2007

Enfin, des fraises!

Follow Me on Pinterest
Pas question d'acheter des fraises de la Californie! nooooooon!
D'ailleurs, je n'achète jamais de petits fruits hors saison, je préfère manger ceux que j'ai congelés ou tout simplement m'en passer.

Pas besoin de vous dire que j 'attendais ce jour de cueillette depuis fort longtemps. J'adore aller à la cueillette des petits fruits. J'en ramasse pas mal pour combler au maximum mon besoin de fruits frais du Québec. En moins de 20 minutes, j'ai cueillis ce matin 16 lbs de fraises! Le champs était calme, venteux et très frais (on se serait cru en automne!) les fraises étaient TRÈS abondantes, bien rouges et fermes.

Je ne cuisine pas vraiment les fraises fraîches mais j'aurai quand même quelques recettes à vous proposer sous peu. Je vais en profiter pour en manger une tonne de fraîches (bien entendu) et le reste sera pour la congélation, pour usages futurs: yaourts, quelques desserts, smoothies, etc...

Le hic lorsque les fraises et les framboises sont congelées, c'est qu'elles perdent malheureusement du goût... mais Vincent m'a suggéré sa recette pour mieux les conserver au congélo. J'ai très hâte de voir le résultat. Vous en saurez d'avantage cet hiver ou peut-être cet autome. J'ouvrirai un pot et pourrai vous donner mes impressions.


C'est chez Vincent que vous trouverez la recette de sirop fort simple à préparer ainsi que bien d'autres recettes et infos sur les conserves maison.

2 commentaires:

Vincent le canneux a dit...

C'est vrai que c'était une journée idéale hier !

J'y ai été avec 4 amis, puis on a fait du cannage et de la congélation jusqu'à 23 heures le soir ! :)

Il nous reste 1 panier chaque pour les savourer bien fraîches.

Pour cette technique de congélation dans le sirop, c'est après plusieurs mois de congélation que tu verras toute la différence. Malheureusement, tu pourras juste constater que tes fraises dans le sirop seront plus sucrées que celles congelées de manière conventionnelle après seulement quelques semaines.

Tu les as mise en bocaux de verre dans le sirop ? Bonne idée, tant qu'on les remplis pas trop ;)

Le verre est tellement stable, il ne transmettra aucune saveur indésirable aux fraises.

J'ai bien hâte de connaitre tes impressions sur cette technique.

Mélanie a dit...

Wow!
Ça travaillé pas mal fort.

Elles seront plus sucrées, tant mieux, car natures au congélo, ça perd de son goût sucré, c'est preaque sûrette.

Oui, j'ai utilisé des bocaux en verre , j'ai laissé environ 1 cm d'espace avant de fermer.

Dernièrement sur le blog...