18 août 2005

Couscous de Tanger

Follow Me on Pinterest
J'aime beaucoup les recettes à base de couscous. C'est souvent très parfumé et très coloré.

Portions: 6

Ingrédients:
2 oignons, hachés
2 gousses d'ail, hachées finement
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe huile d'olive
1/2 c. à thé poudre de cari ou cumin
1 c. à thé coriandre moulue
796 ml tomates en conserve, en dés
6 tasses bouillon de légumes
5 carottes épluchées et tranchées
2 courgettes tranchées
540 ml pois chiches en conserve, rincés
1/2 c. à thé poivre de Cayenne
jus de 1 citron
1 lb (454 g) couscous

Étapes:
Dans une grande casserole, faire revenir les oignons et l'ail dans le beurre et l'huile.
Ajouter poudre de cari (cumin) et coriandre moulue et continuer la cuisson 2 minutes en brassant. Ajouter tomates, bouillon, carottes et courgettes. Cuire le tout à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient presque cuits.
Ajouter pois chiches, poivre de Cayenne et jus de citron. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes.

Cuire le couscous selon les directives (moi je mets de l'eau bouillante sur mon couscous étendu dans un moule à gâteau rond; j'attends que l'eau soit absorbée puis je floconne à la fourchette en ajoutant un peu d'huile... au four par la suite à 300F; je floconne à nouveau et encore dans le four... une quinzaine de minutes).

Servir le couscous dans des plats individuels. Couvrir avec les légumes et du bouillon. On peut aussi servir le couscous dans un plat de service et l'entourer des légumes et un peu de bouillon. Accompagner avec le reste du bouillon.

Note:
Le couscous se congèle mal, donc en faire en plus petite quantité. Compter 1/2 tasse de couscous par personne.

Le couscous peut se conserver 3-4 jours au frigo.

Source:
Guide cuisine volume 1 # 2 page 69.

Aucun commentaire:

Dernièrement sur le blog...