26 juin 2008

Tofu maison

Follow Me on Pinterest
Pas mal pour une première. j'ai utilisé un contenant conçu pour cet usage.
La texture me plaît beaucoup, c'est pas trop ferme, pas trop mou.
J'ai fais mariner ce bloc dans une marinade fort savoureuse


Portions: 1 bloc

Ingrédients:
2 tasses de fèves soja sèches
1 c. à soupe de chlorure de magnésium pour tofu ou 1/2 tasse de jus de citron

Étapes:
Faire tremper 2 tasses de fèves soja de 12 à 24 heures dans un grand bol (une tasse donne 2-1/2). BIen rincer pour enlever l'eau de trempage.

Prendre 1 tasse de fèves trempées et la broyer dans 3 tasses d'eau chaude mais non bouillante, puis couler le lait dans un coton pour enlever la puple (Okara) et verser dans un grand chaudron (continuer jusqu'à ce que les fèves soient toutes broyées).

En attendant, préparer 1 c. à soupe de chlorure de magnésium (petits flocons) dans 1/2 tasse d'eau chaude pour le faire fondre et mettre de côté. Ou si vous préférez utiliser le jus de citron, mettre 1/2 tasse (c'est l'un ou l'autre). Si vous utilisez du chlorure de magnésium en gros flocons prendre 1-1/2 c. à soupe à la place.

Chauffer le lait jusqu'à ébullition.

Lorsque le lait chauffe, bien brasser pour l'empêcher de renverser, enelver la mousse opur éviter que le lait monte, si toutefois le lait monte, enlever de la source de chaleur et laisser descendre, écumer et ajouter quelques gouttes d'huile d'olive et mettre à la chaleur. Lorsque le lait bout à gros bouillon, brasser en tournant avec une cuillère de bois et la chlorure ou le citron. Le lait devrait commencer à coaguler immédiatement, laisser reposer 5 minutes et couler dans le bol déjà recouvert d'un coton, fermer le coton sur le tofu et prendre le contenant non perforé pour servir de poussoir et mettre un poids à l'intérieur. Le temps de pressage dépend du résultat que l'on désire, plus on le presse longtemps plus il devient ferme, environ 1 à 2 heure. Une fois pressé, mettre le tofu avec le coton dans l'eau froide (très important) laisser refroidir et démouler dans l'eau puis réfrigérer.

le tofu doit toujours se conserver dans L,eau et on doit changer l'eau tous les jous ou au 2 jours pour le garder frais plus longtemps.

Source:
Passion Santé

4 commentaires:

Hafida a dit...

merci pour la recette, je ne savais pas qu'on pouvais faire du tofu a la maison facilement.

Cindy a dit...

Wow, du tofu maison, tu m'impressionne! Çà a pas l'air trop compliqué quand c'est toi qui explique, faudrait que j'essaye un jour.

cammu a dit...

Vous allez voir, c'est facile à faire.
J'ai préféré le goût et la texture du tofu maison à celui du commerce.

Les soeurs popottent a dit...

Wow ! Merci pour la recette et la photo comme preuve que c'est bien possible de réaliser du tofu qui ressemble à du tofu !

Je vais essayer ta recette bientôt !

Anne-Pi des

Dernièrement sur le blog...