10 février 2008

Pain aux graines de sésame

Follow Me on Pinterest
Hier, à 7am, je débutais la confection du pain. Pourquoi si tôt? Parce que je devais quitter en avant-midi pour me rendre chez ma soeur. J'ai décidé de lui emporter ce pain. Désolé, j'ai pas de photo.

J'adore faire mon pain. Il y a eu le pain Pain blanc classque au café, Pain aux carottes et à l'orange et Pain aux raisins roulé.

Préparation: 1h40
Cuisson: 40 minutes
Portions: 1 pain

Ingrédients:
1 sachet de levure
2 c. à soupe de sucre
1/4 tasse d'eau tiède
1 tasse de lait
1 c. à thé de sel
3 c. à soupe de beurre
3 tasses de farine tout usage
2 c. à soupe d'huile
1 oeuf battu
1/2 tasse de graines de sésame grillées

Étapes:
Préchauffer le four à 375°F/190°C.

Dans un grand bol, faire dissoudre la levure et 4 pincées de sucre dans l'eau; laisser reposer 10 minutes.

Dans une casserole, faire bouillir le lait 1 minute. Retirer du feu. Ajouter le reste du sucre, le sel et le beurre; laisser refroidir.

Incorporer la levure diluée; mélanger bien. Ajouter la farine et le sésame; mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et collante.

Saupoudrer de farine une surface propre et lisse. Déposer la pâte; pétrir, en ajoutant de la farine, environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains et soit de texture lisse.

Dans un bol métallique, verser l'huile; déposer la pâte. Tourner la pâte dans l'huile pour éviter qu'elle ne se dessèche. Couvrir de papier ciré; laisser lever 1 heure dans un endroit chaud et humide.

Rompre la pâte; déposer dans un moule à pain non beurré de 23 x 13 cm (9 x 5 po). Laisser monter la pâte jusqu'à ce qu'elle remplisse le moule aux trois quarts; badigeonner d'oeuf battu; faire cuire au four 30 à 40 minutes. Retirer du four; laisser reposer 10 minutes avant de démouler.

Source:
Qu'est-ce qu'on mange? Volume 2.
Les Cercles de fermières du Québec

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci pour cette délicieuse recette que je mets de côté pour la tester ;o)

Anonyme a dit...

Merci pour ce pain. Il m'a l'air delicieux!

Concours chocolat sur Wikisine.com

Mélanie a dit...

Il fait furreur en tout cas.
C'est facile à réaliser en plus.

Anonyme a dit...

Je suis aussi une adepte du pain maison. C'est un régal !

Mélanie a dit...

C'est tellement meilleur un pain fait maison.

Dernièrement sur le blog...