19 novembre 2006

Crème de carottes au gingembre

Follow Me on Pinterest
Absence de recette depuis plusieurs jours, je n'ai pas été très présente ces derniers temps sur le blog.

Le 16 novembre dernier, notre ami à quatre pattes nous a quitté et nous avons été beaucoup attristés. J'avais pas la tête à la cuisine, le deuil, le vide, c'était et c'est encore difficile à vivre. On s'attache beaucoup... On doit apprendre à vivre différemment au jour le jour.


Portions: 4 à 6

Ingrédients:

2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon espagnol haché finement
1 poireau haché (partie blanche seulement)
1/2 tasse de céleri haché
2 c. à soupe de gingembre frais pelé et haché finement
1 grosse gousse d'ail hachée
1,5 kg de carottes pelées et hachées
5 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de Belsoy (équivalent biologique de la crème à base de soja)
une pincée de sel
persil frais (facultatif)

Étapes:
Dans une grande casserole, chauffer à feu moyen l'huile en ajoutant l'oignon, le poireau et le céleri, et cuire en brassant pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon aient ramolli (ne pas faire dorer).

Ajouter le gingembre et l'ail, cuire en brassant, pendant 1 minute. Incorporer les carottes et le bouillon de poulet et mélanger. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Retirer du feu et laisser refroidir lég;rement.

Au mélangeur ou au robot culinaire, réduire la soupe en purée. À cette étape, vous pouvez refroidir complètement la crème de carotte et la mettre dans un contenant hermétique pour la congeler, elle se conservera 2 semaines.

Pour poursuivre la recette, verser la purée dans une casserole propre et incorporer la préparation crémeuse de soja.

Réchauffer la crème de carottes à feu moyen en brassant souvent pour éviter qu'elle prenne au fond. Saler et poivrer. Au moment de servir ajouter un brin de persil.

Remarques de cammu:
j'ai opté pour un bouillon de légumes maison.

Source:
Belsoy

12 commentaires:

suzanne a dit...

Je suis de tout coeur avec toi. Je sais ce que c'est pour l'avoir déjà vécu. Et quand la peine sera passée, la vie te réserve sûrement d'autres petits compagnons! Courage et bonne journée!

raymonde a dit...

T'aurais pas dû te laisser envahir par la peine. Il faut dans ce cas aller s'en chercher un autre opc. Yen a tellement qui n'attendent que ça !

cammu a dit...

Bonjour à vous deux.

Par chance, j'ai une vieille chatte qui m'aide à passer au travers, mais chaque animal a sa personnalité et Bémol, ma vieille chatte ne peux remplacer Jester.
Elle aussi s'ennuie je crois, elle cherche son compagnon.

Avec le temps, les choses vont se replacer. On doit laisser la blessure se cicatriser d'elle même.

Merci pour vos commentaires.
:)

raymonde a dit...

Alors, si Bémol cherche le petit, amène-lui en un autre ! Elle oublira vite l'autre. C'est comme ça la vie ! J'insiste :-)

cammu a dit...

Bémol est une vieille minoune de 14 ans. Je ne veux surtout pas la faire suer avec un petit bébé qui va déplacer pas mal d'air lol!

Pour l'instant, je vais en rester ainsi, je vais plutôt m'occuper d'avantage d'elle en lui donnant encore plus d'attention qu'avant.

Lorsque ce sera son tour d'aller rejoindre son compagnon au ciel, nous allons nous racheter deux autres chatons couple, un mâle et une femelle.
:)

raymonde a dit...

T'as bien raison ! Mais je voulais pas dire un bébé mais un chat adulte à la SPA. Elle va avoir une belle fin de vie comme ça. En passant, ta soupe est ragoutante mais il faut cliquer sur l'image. Elle n'ouvre pas en même temps que le blog. Après un bol comme ça (au ras-bord), t'as sûrement plus faim :-)

raymonde a dit...

C'est mieux comme ça !:-)

cammu a dit...

Merci Raymonde, elle est consistante :)

Donc, ma photo est visible comme à l'habitude?

raymonde a dit...

Oui, elle est visible comme d'habidute. Je voulais dire qu'elle était consistante, mais qu'il y en avait beaucoup ! On dirait que le plat déborde...

cammu a dit...

lol!
Il y en avait un peu plus qu'à l'habitude :)

tatyval a dit...

Ce doit être excellent et je me mets la recette de côté

cammu a dit...

Elle a une belle couleur et très bonne consistance.
:)

Dernièrement sur le blog...