19 janvier 2009

Extrait de vanille maison

Follow Me on Pinterest
Facile à faire, pourquoi ne pas ena voir fait plus tôt???
Mieux vaut tard que jamais pas vrai?
Il existe une multitude de recettes sur le web qui se resemblent pas toutes. J'ai choisi celle-ci car c'est un blog que j'aime beaucoup.

Je vous redonnerai des nouvelles dans deux mois...

Vous saviez que la vanille se classe dans la famille des épices? Ben je ne le savais pas! C'est en voulant classer cette recette dans les catégories de mon blog que j'ai lu sur Wikipédia que la vanille est en fait une épice.


Ingrédients:
3 gousses de vanille
vodka

Étapes:
Faire une entaille sur toute la longueur des gousses. Ne pas les séparer complètement.

Placer les gousses dans un contenant en verre. Couvrir complètement de vodka.

Entreposer le bocal dans un endroit frais, à l'abris de la lumière pour deux mois. Secouer la bouteille à l'occasion.

Par la suite, vous n'aurez qu'à ajouter de la vodka, question de maintenir la quantité dans le bocal. Et n'oubliez-pas de le secouer à l'occasion.

Source:
Simply Recipes

MAJ 20 mars:
Tada! C'est l'heure d'ouvrir le pot. Le liquide a une teinte brunâtre, moins foncée que celui du commerce. Parcontre, l'odeur est là. Que ça sent bon. Reste plus qu'à le tester...

11 commentaires:

Elo a dit...

A tester ! RDV chez toi, dans 2 mois, j'ai hâte de voir !

LoVo a dit...

Salut Cammu!
Faut faire attention... ce n'est pas pareille à de l'essence de vanille, c'est moins concentré.

Je m'en suis fait l'été dernier (ma réserve venant directement du sud étant épuisée) et pour une bouteille de vodka d'environ 1L, j'avais mis 2 gousses... ça n'a pas été assez. Le goût n'était vraiment pas prononcé, et pour cuisiner il a fallu que je m'ajuste. Par contre, depuis que j'ai rajouté 3 autres gousses (total de 5 gousses pour env. 1 L de vodka) c'est déjà mieux au niveau concentration.

Faut donc faire attention à la proportion vodka / vanille et j'imagine que les gousses ne sont pas nécessairement bonne ad vitam aeternam non plus!

Mélanie a dit...

En effte, tout est question de proportion. Je verrai donc dans deux mois de qui il en sera.

Anonyme a dit...

Coïncidence :-) , je viens tout juste de publier aussi sûr l'extrait de vanille. En effet, il y a pas mal de recettes être techniques pour le réaliser: j'ai pris la mienne chez Ph. De Vienne.

Pas mal aussi l'idée avec les agrumes!

Anonyme a dit...

2 gousses pour 1 litre, c'est certainement pas suffisant. Il faut souligner.

Cammu, j'adore ton étiquette. Vraiment.

Miss Diane a dit...

Je viens de terminer ma bouteille reçue en cadeau. Elle venait du Mexique. Je vais donc suivre ton exemple et en faire "maison". Merci Cammu!

Mélanie a dit...

Bienvenue Miss Diane.
J'ai très hâte d'ouvrir mon pot. Reste encore quelques semaines à patienter...

Anonyme a dit...

Ca, je dois dire que c'est formaidable!
Bises.

Yann

Mélanie a dit...

J'ai très hâte de pouvoir comparer.

MamanRej a dit...

Quelle belle découverte que ce site-ci! Depuis que je fais mon extrait de vanille maison je n'ai plus jamais acheté celle du commerce. Donc à faire et à refaire :)

Mélanie a dit...

Merci MamanRej pour ton passage sur ton blog et pour ton commentaire :)

Au plaisir

Dernièrement sur le blog...