12 juillet 2007

Marmelade de pamplemousses vanillée

Follow Me on Pinterest
Malheureusement, le résultat n'est pas très concluant... la texture est encore quelque peu liquide. Disons que c'est à moitié réussis.
N'empêche, j'aime beaucoup le goût. Après quelques questions posées à Vincent, j'ai su que la recette n'était pas tout à fait au point. Je poste quand même la recette car elle a bon goût.

Note: j'ai conservé les deux pots au frigo.


Portions: 4 tasses

Ingrédients:
2 pamplemousses nettoyés
2 citrons nettoyés
3 tasses d'eau
1 gousse de vanille
2-1/2 tasses de sucre
1 sachet (85 ml) pectine commerciale

Étapes:
Râper le zeste des pamplemousses et des limes, et enlever le plus de peau blanche possible. Les couper en quartiers. Épépiner les deux fruits. Mettre les pépins et la peau blanche des deux agrumes dans un sachet de mousseline. Couper finement la chair des deux fruits.

Mettre dans une grande casserole le zeste des deux fruits préalablement haché, la chair hachée et leur jus, le sachet de mousseline et l'eau. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes.

Ajouter le sucre et la gousse de vanille, et continuer à mijoter 40 minutes ou plus. Brasser jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajouter la pectine et cuire 5 minutes. Retirer la gousse de vanille et le sachet de mousseline.

Vérifier la consistance en déposant une cuillerée de marmelade sur une assiette. Laisser refroidir 5 minutes au congélateur. La marmelade doit se tenir et être relativement ferme et non coulante. Faire mijoter plus longtemps pour une consistance plus ferme.

Verser immédiatement dans des pots stérilisés chauds. Bien refermer avec des couvercles stérilisés. Stériliser les pots scellés dans de l'eau bouillante 7 minutes. Ranger.

Source:
Le Guide Cuisine

2 commentaires:

Miss Diane a dit...

C'est vrai qu'elle a l'air un peu liquide mais le goût doit être fameux. Mais dis-moi, du mets du citron ou de la lime?

cammu a dit...

Effectivement, elle est un peu liquide. Mais le goût est très bon.
Ces des citrons jaunes que j'ai utilisé.

Dernièrement sur le blog...