Qui dit première recette dit tester la machine avec une recette de base du même coup.
Avant de me lancer dans diverses saveurs, je voulais "pratiquer" avec un yaourt basique question d'avoir la consistance voulue. Car mon problème avant d'avoir ma yaourtière était justement la texture qui était trop liquide.
J'ai donc suivi les insctructions de mon livre (ou presque).
Remarques de cammu:
la texture, n'est pas encore assez onctueuse et ferme à mon goût. Du fait que j'utilise du lait 1%? ou parce que je n'ai pas assez utilisé de lait en poudre? Chose que je remarque aussi, la texture est grumuleuse... pourquoi d'après vous?
Portions: 8 pots
Ingrédients:
1 litre de lait 1%
1 sachet de culture
3 c. à soupe de lait en poudre
Étapes:
Mélanger le lait froid avec le lait en poudre.
Sur la cuisinière, mettre la casserole à chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps. La température doit atteindre 85-88°C.
Retirer le lait du feu et y déposer l'agitateur-thermomètre. Laisser refroidir jusqu'à ce que le thermomètre atteigne le niveau requis pour ajouter la culture, soit environ 43-46°C.
Mettre la culture, mélanger et remplir les contenants, les fermer avec leur couvercle et les déposer dans la yaourtière.
Mettre le couvercle protecteur en place et branche l'appareil.
Pour le premier essai, il est suggéré de fixer le temps de maturation à 10 heures. Lors des opérations subséquentes, vous pourrez vous baser sur le résultat obtenu lors du premier essai et adopter un cycle soit de plus longue durée pour obtenir une consistence plus épaisse, soit de plus courte durée pour une consistence moins épaisse.
Source:
Donvier
» Essai #2: 6 juin 2007
J'ai ajouté cette fois-ci 60 ml de lait en poudre au lieu de 45 ml et j'ai laissé dans l'appareil 8 heures au lieu de 10 heures.
Résultat:
La texture est beaucoup mieux, mais c'est pas encore 100% à mon goût. Il y aura donc un essai #3 avant de me lancer dans les yaourts parfumés.
» Essai #3: 11 juin 2007
Cette fois-ci, j'ai utilisé du lait 2% avec 2 c. à soupe de lait en poudre et j'ai laissé 8 heures dans l'appareil.
Résultat:
J'ai plus ou moins aimé.
Je préfère la version de l'essai #2. À ma 4è tentative, je ferai identique à l'essai #2 sauf que je l'aisserai 10 heures dans l'appareil.
9 commentaires:
merci pour tes gentils messages sur mon blog ;-)))
dommage que je n'ai pas de yaourtière..
Mon rêve acheter une yaourtière car j'adore le yaourt !
Donc, au four, ça n'a pas fonctionné ? :(
Bientôt les yaourts en folie !
Oui!
La folie m'a déjà atteinte Choumie lol!
@ Vincent:
j'ai pas aimé mon expérience au four, je préfère avoir l'appareil pour la maturation.
Ah, les yaourtières... elles reviennent à la mode en ce moment! Il serait peut-être temps que je ressorte la mienne... style années 70 (orange et marron...oups!)
lol! Catherine :)
Il semblerait que malgré leur âge, elles fonctionnent encore très bien.
Ou bien ajouter encore 1 c. à s. de lait en poudre et incuber 8 heures ?
Mes deux derniers essais ont été incubés 8 heures. Je vais revenir à du 10 heures tout en conservant la même quantité de lait en poudre que l'essai #2 (j'ai bien aimé la texture). Ah! c'est avec des essais de toutes sortes que je parviendrai à bien doser le tout.
Publier un commentaire