07 janvier 2006

Biscuits fins au café

Follow Me on Pinterest
Pour donner une petite touche scintillante à ces biscuits, parsemez-les de sucre cristallisé avant de les cuire. On peut ici choisir un sucre blanc un peu plus grossier que le sucre granulé ou un sucre brun de type demerara ou turbinado, qui donnera une saveur subtile de mélasse et une belle couleur dorée.


Préparation: 20 minutes
Cuisson: 18 minutes
Portions: 60 biscuits environ

Ingrédients:
1/4 tasse de beurre ramolli
1 tasse de cassonade tassée
1 oeuf
1-1/2 c. à thé de vanille
2 c. à soupe de café instantané
1 c. à soupe d'eau chaude
1-1/2 tasse de farine
2 c. à soupe de poudre de cacao
1/4 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
1/4 tasse de sucre granulé
1 c. à soupe de sucre cristallisé blanc ou brun

Étapes:
Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter l'oeuf et la vanille en battant jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Dans un petit bol, dissoudre le café instantané dans l'eau chaude. Ajouter le café à la préparation de beurre en battant. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Incorporer les ingrédients secs à la préparation de beurre en trois fois jusqu'à ce que la préparation forme une pâte ferme.

Mettre le sucre granulé dans un plat peu profond. En utilisant 1 c. à thé de pâte à la fois, la façonner en petites boules. Rouler chaque boule dans le sucre en pressant pour bien l'enrober. Mettre les boules de pâte sur deux plaques à biscuits sans rebords, tapissées de papier-parchemin, en laissant un espace de 2 po (5 cm) entre chacune.

Passer le fond d'un verre de 2 po (5 cm) de diamètre dans le sucre et aplatir chaque boule jusqu'à environ 1/4 po (5 mm) d'épaisseur (passer le verre dans le sucre à chaque fois). Parsemer du sucre cristallisé.

Mettre une plaque à biscuits sur la grille supérieure du four préchauffé à 350°F /180°C et l'autre sur la grille inférieure. Cuire pendant environ 9 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits commencent à craqueler (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). À l'aide d'une spatule, déposer les biscuits sur des grilles et laisser refroidir complètement. Procéder de la même manière avec le reste de la pâte à biscuits.

- Information supplémentaire -
Vous pouvez préparer les biscuits jusqu'à l'étape 3, les congeler sur les plaques jusqu'à ce qu'ils soient fermes et les mettre dans un contenant hermétique en séparant chaque étage de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'à 1 mois au congélateur.

Source:
Coup de pouce, décembre 2004

2 commentaires:

shinobi a dit...

ils font envie ces biscuits

cammu a dit...

Sont vraiment extras. C'est ma recette préférée.
:)

Dernièrement sur le blog...