22 décembre 2005

Bûche de Noël au chocolat

Follow Me on Pinterest
Ma première bûche de Noël!
Toute la famille en revenait pas que c'était moi qui avait tout fait. Vraiment, une très bonne recette.


Préparation: 1 heure
Cuisson: 12 minutes
Portions: 12

Un grand classique de Noël, facile à réussir si on suit bien les étapes.

Ingrédients:
- gâteau roulé -
1/4 tasse de lait
2 c. à soupe de beurre
3/4 tasse de farine à gâteau et à pâtisserie tamisée
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
5 oeufs
3/4 tasse de sucre granulé

- glaçage au chocolat -
1 tasse de beurre ramolli
1/3 tasse de crème à 35%
2 c. à thé de vanille
2 tasses de sucre glace
4 oz (125 g) de chocolat non sucré fondu et refroidi

- écorce chocolatée -
8 oz (250 g) de chocolat mi-amer haché
1 c. à soupe de sucre glace

Étapes:
- préparation du gâteau roulé -
Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau frémissante, chauffer le lait avec le beurre jusqu'à ce qu'il ait fondu. Retirer la casserole du feu (laisser le bol sur la casserole afin de garder le mélange de lait chaud). Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Séparer les jaunes et les blancs de trois des oeufs et les mettre dans deux grands bols. À l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter 1/4 tasse du sucre granulé, 1 c. à soupe à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange forme des pics mous. À l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les jaunes d'oeufs, le reste des oeufs entiers et le reste du sucre granulé pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et assez épais pour tomber en rubans lorsqu'on soulève les batteurs. Incorporer le tiers du mélange de blancs d'oeufs en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste du mélange de blancs d'oeufs de la même manière. À l'aide d'une passoire fine, tamiser les ingrédients secs réservés sur la préparation aux oeufs et les incorporer en soulevant délicatement la masse. Ajouter la préparation de lait chaud et l' incorporer en soulevant délicatement la masse. À l'aide d'une spatule ,étendre la pâte sur une plaque de cuisson de 15 po x 10 po (40 cm x 25 cm) munie de rebords tapissée de papier-parchemin.

Cuire au centre du four préchauffé à 350°F/180°C pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Passer la lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher des parois du moule. Retourner le gâteau sur un linge saupoudré de farine et le démouler. Retirer délicatement le papier-parchemin. En commençant par l'un des côtés courts, rouler le gâteau dans le linge. Laisser refroidir sur une grille.*

- préparation du glaçage au chocolat -
Dans un bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit gonflé. Ajouter petit à petit la crème, puis la vanille en battant. Ajouter le sucre glace, 1 tasse à la fois, en battant. Incorporer le chocolat fondu en battant jusqu'à ce que le glaçage soit gonflé et lisse.

- préparation de l'écorce chocolatée -
Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat mi-amer en brassant de temps à autre. Sur une plaque de cuisson munie de rebords de 15 po x 10 po (40 cm x 25 cm) tapissée de papier-parchemin, étendre le chocolat fondu jusqu'à environ 1/8 po (3 mm) d'épaisseur. Réfrigérer pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat ait pris. Briser le chocolat en morceaux d'environ 3 po x 1 po (8 cm x 2,5 cm). Disposer les morceaux de chocolat côte à côte sur un plateau. Couvrir d'une pellicule de plastique, sans serrer, et réfrigérer jusqu'à ce que le chocolat soit ferme.*

- assemblage de la bûche -
Dérouler délicatement le gâteau refroidi. Étendre 1-1/2 tasse du glaçage au chocolat sur le gâteau. En commençant par l'un des côtés courts, rouler le gâteau (sans le linge) et le déposer, l'ouverture dessous, dans une assiette de service plate. Étendre le reste du glaçage au chocolat sur toute la surface de la bûche. Couvrir la bûche des morceaux de chocolat de manière à imiter l'écorce d'un arbre. Réfrigérer jusqu'à ce que la bûche soit froide.* Au moment de servir, saupoudrer la bûche du sucre glace.

Information supplémentaire:
- préparation du gâteau roulé -
* Vous pouvez préparer le gâteau jusqu'à l'étape 3 et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante.

- préparation de l'écorce chocolatée -
* Vous pouvez préparer le glaçage au chocolat à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante pendant environ 1 heure et battre légèrement avant d'utiliser.

- préparation de l'écorce chocolatée -
* Vous pouvez également préparer les morceaux de chocolat à l'avance et les mettre côte à côte dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.

* Vous pouvez préparer la bûche à l'avance et la couvrir d'une pellicule de plastique, sans serrer. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

Source:
Coup de pouce, décembre 2004

18 commentaires:

Anonyme a dit...

il est tout simplement parfait!!!
j'en bave de jalousie lollll

Mélanie a dit...

Salut Calleddiane!

Merci beaucoup pour ton message.
J'ai bien hâte de voir ce que les membres de ma famille vont en penser lorsque je vais le sortir de la boîte.

Joyeuses Fêtes à toi et à ta famille.

cammu
:)

Anonyme a dit...

Effectivement, il est très réussi, je croquerai bien dedans !

Mélanie a dit...

Merci beaucoup Laudy.
:)

veronica a dit...

SUPERBE BUCHE ouf bientot noel....

Mélanie a dit...

Merci Veronica.
Oui-oui, Noël s'en vient à grands pas.
:)

Anonyme a dit...

Elle vraiment bien réussi ta buche de NOel c'est normal que tout le monde pensait que tu l'avais acheté....

Mélanie a dit...

Merci Awoz.
Vraiment, j'ai été bien contente du résultat.
:)

Alhya a dit...

quelle réussite, je n'ai osé qu'une fois et ça a été une totale catastrophe, mais c'était il y a longtemps ;-) il faudrait peut être que je réessaie!

Mélanie a dit...

Tu devrais essayer de nouveau. Cette recette a été très facile à exécuter.
:)

Anonyme a dit...

j'en fait une orange chocolat, je vais penser à ton glaçage et à l'écorce! j'aime beaucoup!

Mélanie a dit...

Orange-chocolat, que ça devait être bon!
:)

Anonyme a dit...

bONJOUR
JE SUIS TENTEE D'ESSAYER MAIS C'EST QUOI LA POUDRE A PATE,?
MERCI

Mélanie a dit...

L'équivalent à la poudre à pâte est la levure chimique.
:)

Anonyme a dit...

j'ai toujours été tentée par les roulades... mais mes tentatives précédentes ont été un désastre! les gâteaux avaient la texture du caoutchouc :(

Mélanie a dit...

@ Anonyme:
essaye cette recette, elle est simple à faire malgré la longueur des explications.

Miss Diane a dit...

Elle est magnifique ta bûche! Avais-tu suivi tes cours en pâtisserie? Sinon, le talent était déjà là!

Mélanie a dit...

Merci Miss Diane.
c'était avant ma formation. J'te dis que j'avais pas peur de m'enbarquer dans quelque chose d'inconnu lol!

Dernièrement sur le blog...