Dans cette salade très parfumée, les crevettes et la mangue fraîche sont associées à une sauce aigre-douce au citron vert et à l'ail, relevée de piment brûlant. Les échalotes croustillantes sont traditionnelles dans les salades thaïes.
Portions: 4 à 6
Ingrédients:
700 g de crevettes roses crues, de grosseur moyenne
le zeste d'1 citron vert, détailé en fines lanières
1/2 piment rouge frais épépiné et finement haché
2 c. à soupe d'huile d'olive, plus un peu pour enduire le grill
1 mangue mûre mais ferme
2 carottes détaillées en longues lanières
1 tronçon de 10 cm de concombre émincé
1 petit oignon roug, coupé en deux et finement émincé
quelques brins de coriandre fraîche
quelques brins de menthe fraîche
3 c. à soupe de cacouètes grillées grossièrement hachées
4 grosses échalotes finement émincées et frites dans 2 c. à soupe d'huile d'arachide
sel et poivre du moulin
- sauce -
1 grosse gousse d'ail hachée
2 à 3 c. à thé de sucre en poudre
le jus de 2 citrons verts
1 à 2 c. à soupe de sauce de poisson thaïe
1 piment rouge frais épépinée
1 à 2 c. à thé de vinaigre de riz clair
Étapes:
Épluchez les crevettes et retirez la tête, mais laissez les queues intactes. Incisez le milieu du dos incurvé de chaque crevette. Retirez le boyau noir avec la pointe d'un couteau ou un pique-olive, puis rincez soigneusement les crevettes à l'eau froide.
Conseil:
Ne pas retirer le boyau noir des crevettes pourrait en gâcher la saveur, mais il n'est ni toxique, ni dangeureux.
Mettez les crevettes dans une jatte en verre ou en porcelaine et ajoutez le zeste de citron vert et le piment. Salez et poivrez et arrosez d'huile. Mélangez, couvrez d'un film plastique et laissez macérer 30 à 45 minutes.
Pour la sauce, mettez l'ail haché dans un mortier avec 2 c. à thé de sucre en poudre et écrasez au pilon pour obtenir une pâte lisse, puis incorporez peu à peu le jus d'1 citron vert et 1/2 et 1 c. à soupe de sauce de poisson thaïe.
Versez la sauce dans un bol ou un verre doseur. Hachez finement la moitié du piment rouge et ajoutez à la sauce. Goûtez et ajoutez du sucre, du jus de citron vert, de la sauce de poisson thaïe et du vinaigre de riz, selon votre goût.
Coupez la mangue en deux morceaux, de chaque côté du noyau. Détachez la chair restant sur le noyau. Pelez le reste et coupez en lanières très fines.
Mettez la mangue, les carottes, le concombre et l'oignon dans un saladier avec la moitié de la sauce et mélangez bien. Disposez la salade sur des assiettes individuelles ou dans des bols.
Chauffez à feu vif une poêle à fond épais ou un gril cannelé. Enduisez d'huile et faites saisir les crevettes 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles deviennent roses et marquées de brun sur l'extérieur. Disposez les crevettes sur la salade, dans une assiette.
Arrosez la salade de crevette thaïe avec le reste de la sauce et parsemez de brins de coriandre et de menthe. Détaillez en lanières fines le 1/2 piment restant et éparpillez sur les assiettes avec les cacahuètes et les échalotes croustillantes. Servez aussitôt.
Note:
Si vous n'aimez pas les plats trop "hot", diminuez la quantité de piments rouges.
Source:
La cuisine aux agrumes
2 commentaires:
Et bien voilà une salade thai adoptée d'emblée!!! Tout me plaît!
Merci Catherine.
:)
Publier un commentaire