18 août 2005

Ragoût de gibier épicé aux oranges et aux airelles

Follow Me on Pinterest
Peu gras mais très parfumé, le gibier donne d'excellents ragoûts. Les airelles et les oranges apportent leur arôme fruité à cette recette épicée, délicieuse avec des petites pommes de terre cuites au four et des légumes verts.
Portions: 4

Ingrédients:
700 g de gibier, coupé en gros dés
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
2 branches de céleri émincées
2 c. à thé de poudre de quatre-épices
1 c. à soupe de farine
225 g d'airelles fraîches ou surgelées
le zeste râpé et le jus d'1 orange
90 cl de bouillon de boeuf
sel et poivre du moulin

Étapes:
Chauffez l'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez l'oignon et le céleri et laissez cuire 5 minutes.

Pendant ce temps, mélangez le quatre-épices avec la farine et étalez sur un grand plat ou versez dans un grand sac en plastique. En procédant en plusieurs fois, farinez légèrement les morceaux de gibier.

Quand l'oignon et le céleri sont souples, retirez de la cocotte avec une écumoire et réservez. Ajoutez les morceaux de gibier dans la cocotte, en plusieurs fois, et faites saisir et dorer sur toutes les faces.

Ajoutez les airelles, le zeste et le jus d'orange, versez le bouillon de boeuf et mélangez bien. Remettez les légumes et toute la viande dans la cocott et chauffez jusqu'à frémissement, puis couvrez et baissez le feu. Laissez frémir en remuant de temps en temps, environ 45 minutes, jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Salez et poivrez avant de servir.

Variantes:
Vous trouverez du gibier d'élevage chez les bons bouvhers et dans certains supermarchés. Il donne un ragoût savoureux, mais vous pouvez le remplacer par du porc maigre ou du boeuf à braiser.

Vous pouvez remplacer les airelles par des pruneaux moelleux, dénoyautés et partagés en deux, et la moitié du bouillon par de la bière.

Source:
La cuisine aux agrumes

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Recette enregistrée dans les favoris depuis plus d'un an! Ce plat est ultra simple à réaliser et toujours très apprécié. Un conseil: le préparer un ou deux jours avant pour que les arômes se libèrent davantage, le plat depuis plus réhaussé: encore meilleur réchauffé donc.

Mélanie a dit...

Merci du conseil.
:)

Dernièrement sur le blog...