13 février 2010

Split Tin

Follow Me on Pinterest
J'avais oublié de publier cette recette. C'était la première que j'avais fais de mon tout dernier livre reçu en cadeau. Un pain simple à faire avec peu d'ingrédients.


Ingrédients:
500 g de farine blanche
10 g de sel
15 g de levure fraîche
300 ml d'eau tiède
60 ml de lait tiède

Étapes:
Graisser légèrement un moule à pain. Dans un grand récipient, verser la farine et le sel, puis mélanger une fontaine au centre. Dans un pot, mélanger la levure à la moitié d'eau, puis ajouter le restant d'eau.

Verser le mélange de levure dans la fontaine. Avec les doigts, mélanger un peu de farine au liquide puis, progressivement, en incorporer davantage en allant des bords vers le centre pour une pâte lisse et épaisse.

Rabattre un peu de farine des bords et laisser reposer au chaud pour faire une "éponge". Au bout de 20 minutes, des bulles se forment à la surface. Ajouter le lait et bien mélanger avec le restant de farine, jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme.

Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la péttri 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique. Placer dans un récipient et couvrir d'un film, tous deux légèrement huilés. Laisser fermenter 1h à 1h15 au chaud (le volume doit doubler).

Tasser et rouler la pâte sur un plan légèrement fariné. La modeler en un rectangle de la longueur du moule. Couvrir et laisser fermenter 20 à 30 minutes au chaud (le volume doit doubler).

Avec un couteau tranchant, inciser sur toute la longueur. Saupoudrer de farine. Laisser reposer 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 230°C. Faire cuire 15 minutes, puis baisser la température du four à 200°C. Laisser cuire encore 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le pain soit doré et sonne creux à la base. Laisser refroidir sur une grille.

Source:
J'aime le Pain

9 commentaires:

Spécialiste de l'éphémère a dit...

Un bon pain comme on les aime!
Il est superbe!

Miss Diane a dit...

Tu deviens vraiment une spécialiste en boulange, ce pain a vraiment l'air délicieux!

cammu a dit...

Merci.
Le pain me manque beaucoup. J'entreprends ma 2è semaine à mon nouveau travail. La boulangerie me manque. Je poursuis mes recherches...

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un très beau pain! Très réussi!

Bises,

Rosa

Fimère a dit...

un pain très réussi, bravo
bonne journée

Renardgourmande a dit...

Ce pain a l'air craquant mais je devine une mie souple et légèrement alvéolée....miam! J'aime l'idée de faire l'incision tout le long du pain. Ça change des petites fentes. Qu'utilises-tu pour faire les incisions? Mes couteaux ne semblent pas assez aiguisés et tirent la pâte plus qu'ils ne la coupent.

cammu a dit...

Ça été un succès ce pain.
Pour à peu près tous les pains, j'utilise un couteau à dents très tranchant.

Mijo a dit...

Split tin, c'est le nom de ce pain ?
J'ai bien envie de mordre dedans.

cammu a dit...

Oui, c'est son nom.

Dernièrement sur le blog...