25 janvier 2010

Focaccia

Follow Me on Pinterest
Heureusement que j'ai mon KitchenAid, ça m'évite de devoir faire la recette à la main.


Ingrédients:
20 g de levure fraîche
325-350 ml d'eau tiède
45 ml d'huile d'olive extra vierge
500 g de farine blanche écrue
10 g de sel
1 c. à soupe de sauge fraîche hachée

60 ml d'huile d'olive extra vierge
4 gousses d'ail hachées
12 feuilles de sauge fraîche

Étapes:
Graisser légèrement 2 moules à gâteau plats de 25 cm ou un plat à pizza. Délayer la levure dans l'eau et ajouter l'huile.

Dans un grand saladier, verser la farine et le sel, et ménager une fontaine au centre. Verser la levure mélangée à l'eau dans la fontaine et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte tendre.

Déposer la pâte sur un plan légèrement fariné et pétrir 8 à 10 minutes de façon qu'elle devienne lisse et élastique. La placer dans un récipient huilé, couvrir d'un film et laisser fermenter 1 à 1h30 au chaud. (le volume doit doubler).

Déposer la pâte sur un plan légèrement fariné et la tasser avec le poing. Incorporer délicatement la sauge hachée Diviser la pâte en 2 parts égales. Former chacune en boule puis les aplatir en ronds de 25 cm de diamètre. Les mettre dans les moules.

Couvrir d'un film légèrement huilé et laisser fermenter 30 minutes environ au chaud. Ôter le film et enfoncer les doigts sur toute la surface de la pâte pour former des alvéoles. Recouvrir du film et laisser fermenter jusqu'à doublement du volume.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200C. Asperger d'huile d'olive et parsemer uniformément chaque pain d'ail haché. Disposer les feuilles de sauge sur la surface. Faire cuire 25 à 30 minutes (la surface doit être dorée). Démouler immédiatement les focaccia et laisser brièvement tiédir sur une grille. Ce pain est meilleur servi chaud.

Source:
J'aime le Pain

6 commentaires:

Renardgourmande a dit...

Ouah!!! une foccacia. Pourrais-tu me préciser comment tu adaptes pour le Kitchenaid? Parce que j'en ai un aussi...hehehe

cammu a dit...

Hey! Hey!
Dans ce cas, tu mets la farine et le sel dans ton bol, tu y ajoute le reste graduellement à basse vitesse et tu augmentes graduellement. Tu verras lorsque ce sera prêt. La texture te le dira.
Bon focaccia.

mounia a dit...

J adore les focacia, la tienne est excellente! un travail de pro, ma foi!
Bravo, et à me la faire trés bientot!
amitiés
mounia

cammu a dit...

Merci Mounia.

C&G a dit...

Magnifique cette focaccia! ça donne vraiment envie! Compte moi parmi tes lectrices à partir d'aujourd'hui! Giorgia

Mélanie a dit...

Merci.
C'était vraiment bon. Tout moelleux en plus.

Dernièrement sur le blog...