24 octobre 2009

Dukka

Follow Me on Pinterest
J'ai fais la découverte de ce mélange d'épice lors de mon passage au resto Piazzetta, sur la rue St-Denis, à Montréal. Pas surprenant non plus que ce mélange a été concocté par Ethné et Philippe de Vienne, propriétaires d'Épices de Cru. Si vous n'avez pas l'envie de le concocter vous-même (soit par manque de temps ou mal outillé) sachez que vous pouvez acheter directement sur place ce mélange ou vous le faire livrer à la maison.

Servi en entrée, ce mélange d'épices est accompagné d'un foccaccia et d'huile d'olive.
On trempe tout simplement un morceau de pain dans l'huile et hop! dans le mélange d'épices.

À noter que mon mélange est nettement plus foncé que celui du resto. Probablement dû au fait que je n'ai pas émondé mes noisettes.

Ingrédients:
125 g de graines de sésame
75 g de noisettes ou de pois chiche grillés
50 g de graines de coriandre
25 g de graines de cumin
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de grains de poivre noir
1 c. à thé de menthe ou de thym sauvage séché

Étapes:
Faites griller les graines de sésame à sec dans une poêle à feu moyen, en remuant sans arrêt et en veillant à ne pas les laisser brûler. Retirez-les, puis faites griller les noisettes. Débarrassez-les de leur peau.

Faites en suite griller les graines de coriandre et de cumin.
Laissez refroidir, mélangez, pilez ou moulez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une poudre fine.

Ce mélange peut se conserver 3 mois au frais dans un bocal bien fermé.

Remarques de cammu:
j'ai utilisé les noisettes et la menthe.

Source:
n/d

3 commentaires:

Nathalie Chausseau a dit...

Hmmm... Un petit mélange bien réchauffant en cette fin d'automne!! :)

Bridge a dit...

Merci Cammu pour ce beau partage, je conserve précieusement :)

Mélanie a dit...

Faites découvrir ce mélange à vos invités, ils vont très certainement aimer.

Dernièrement sur le blog...