18 mai 2008

Gâteau au chocolat

Follow Me on Pinterest
Pour les amateurs de chocolat, c'est un incontournable! J'en doutais même pas, à voir la photo du magazine. J'espère que mon chum va aimer, c'est à sa demande que j'ai fais ce gâteau qui pour moi est trop chocolaté à mon goût.



Pour faire des portions individuelles, on peut prendre des moules à charnière de 4 po (10 cm). Sinon, utilisez un moule à pain de 8 x 4 po (1,5 litre) tapissé de papier parchemin dans lequel vous verserez toute la préparation. Coupez le gâteau cuit en deux carrés qui formeront les deux étages.

Portions: 4

Ingrédients:
100 g de chocolat mi-sucré, haché
3 c. à soupe de beurre doux, ramolli
3 c. à soupe de sucre granulé
2 oeufs séparés
1/4 tasse de farine à gâteau et à pâtisserie
15 g de chocolat blanc

- ganache -
3 c. à soupe de crème à fouetter
150 g de chocolat au lait, haché
1 c. à soupe de brandy

Étapes:
Beurrez et farinez légèrement deux moules à charnière de 4 po (10 cm); réservez.

Faites fondre le chocolat mi-sucré au bain-marie, à l'eau chaude, sans laisser bouilir l'eau; laissez refroidir. À l'aide d'un batteur électrique, battez le beurre; incorporez le sucre et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. En battant, incorporez les jaunes d'oeufs. Ajoutez le chocolat mi-scuré fondu et mélangez bien. Ajoutez la farine et mélangez. Dans un autre bol, avec les batteurs propres, battez les blancs d'oeufs en pics fermes; incorporez le tiers des blancs d'oeufs dans le mélange au chocolat. Délicatement, incorporez le reste des blancs d'oeufs.

Versez la préparation dans les moules, lissez la surface. Faites cuire sur la grille inférieure du four à 325°F/160°C jusqu'à ce que le centre des gâteau soit pris, de 18 à 20 minutes.

Laissez refroidir sur une grille pendant 5 minutes. Démoulez les gâteaux et laissez-les refroidir.
Égalisez la surface.

Pour la ganache, amenez la crème à fouetter à ébullition dans une casserole à fond épais; retirez aussitôt la casserole du feu et ajoutez le chocolat. Laissez fondre le chocolat en remuant puis fouettez jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Incorporez le brandy. Laissez refroidir (au frigo si désiré), en remuant quelques fois, jusqu'à ce que le mélange soit uniformément refroidi mais encore liquide.

Étendez 2 c. à soupe de ganache sur un des gâteaux et déposez le deuxième gâteau sur le premier. Mettez le gâteau sur une grille posée sur une assiette; versez le reste de la ganache sur le gâteau; à l'aide d'une spatule lissez la surface et les côtés, au besoin. Réservez la ganache qui a coulé dans une l'assiette pour un autre usage. Faites refroidir le gâteau glacé au frigo.

Entre-temps, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, saus laisser bouillir l'eau. Déposez un emporte-pièce de 2 po (5 cm) sur une feuille de papier parchemin ou de papier ciré. Versez le chocolat dans l'emporte-pièce. Laissez refroidir, retirez l'emporte-pièce et posez le a centre du gâteau.

Remarques de cammu:
j'ai opté pour un coulis plutôt qu'une forme à l'emporte-pièce pour la décoration.

Source:
Madame, février-mars 2006

13 commentaires:

les chéchés a dit...

petites portions individuelles... pour garder le paisir de plonger sa cuillère au coeur de ce gâteau tout simplement exquis...

Tarzile a dit...

Alors ? Il est bon ? ETK, il est attirant.

cammu a dit...

lol!
Semblerait que oui Tarzile. Mon chum a bien aimé.

Maki a dit...

J'ai hâte d'avoir les commentaires de ton chum :o)

Tourlou!

Jasmine a dit...

Rien n'set trop chocolaté pour moi! Ce doit être un vrai délice.

gino a dit...

oh! le beau gateau j'en ai l'eau a la bouche tu sais le chocolat et moi ...Je ferais des pas pour le chocolat c'est pour cela que J.F. et moi on s'entend bien ...

cammu a dit...

Faudra te faire un beau gros gâteau au chocolat à ton anniversaire Gino :)

Esther B a dit...

Ici on est fan de chocolat, alors je suis sûre que ton gâteau ferait fureur!

Ninnie a dit...

Je suis mûre pour un gâteau au chocolat et le tien me plaît beaucoup!

blogueencore a dit...

c'est une tentation que je refuser pour le moment, mais bon, ce n'est que partie remise!!

lynou a dit...

il a l'air divin ce gateau !! hummm

Grossesse Made in China a dit...

Ton chum est-il grassouillet ? Car le mien, si je me met à faire de la bouffe semblable, il le serait surement !!! Un homme ça s'accroche par le ventre mais lorsqu'on s'accroche à son ventre... ;)

Ça l'air délicieux ! Mais pas touche pour moi !!!

Bisous !

cammu a dit...

Merci pour vos p'tits mots.

Dernièrement sur le blog...