28 septembre 2007

Jujubes maison

Follow Me on Pinterest
J'aime beaucoup les jujubes. Si c'était juste de moi, je crois que j'en mangerais à tous les jours.
Comme c'est plaisant, je vais pouvoir en faire à la maison maintenant.

Je me questionne parcontre... pourquoi doit-on rouler les jujubes dans le mélange sucre à glacer-fécule? J'aime moins le résultat. Les jujubes ont maintenant une teinte terne et un enrobage qui n'embellit pas le produit final à mon avis.
Que se passerait-il si je ne faisais pas cette étape la prochaine fois? Ce sera mon prochain test à faire...
Pour ce qui est du goût, rien à ajouter à part que c'est délicieux!


À première vue, ça ressemble à des cubes de Jell-O.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes
Réfrigération: 8 heures
Attente: 3 heures
Portions: 4 douzaines

Ingrédients:
huile de canola
3 sachets de gélatine
1-3/4 tasse de jus de fruits (voir Changez de parfum!)
1-1/3 tasse de sucre
1/4 tasse de sucre à glacer
1/4 tasse de fécule de maïs

Étapes:
Huiler légèrement un moule à pain de 23 x 13 cm puis le chemiser d'une pelliclue de plastique. Huiler légèrement la pellicule de plastique.

Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur 3/4 tasse de jus et laisser gonfler 5 minutes.

Dans une casserole, porter à ébullition le reste du jus. Ajouter le sucre, la gélatine et chauffer en remuant jusqu'à ce que la gélatine et le sucre soient parfaitement dissous. Écumer. Verser dans le moule et laisser tiédir. Réfrigérer 8 heures.

Sortir le moule du réfrigérateur et laisser tempérer 3 heures. Renverser le moule sur une planche de travail, retirer la pellicule de plastique puis couper en cubes de 2,5 cm.

Dans un bol, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Y rouler les jujubes quelques-uns à la fois et secouer pour retirer l'excédent.

Conserver les jujubes à la température de la pièce.

Changez de parfum!
pour obtenir des jujubes savoureux, Ricardo suggère d'utiliser des jus dont la saveur est prononcée: raisins bleus, raisins blancs, canneberges, fruits de la passion, grenade, etc..

Remarques de cammu:
j'ai utilisé un jus de cannerges, mais attention! pas un cocktail, mais bien un jus 100% pur. C'est très goûteux.

Source:
La chimie des desserts

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Dommage qu'il n'y ait pas de photo, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble. Et les cours, ça va toujours ?

Mélanie a dit...

Salut Beah,
j'ai pas pris de photo car je trouve que l'enduit n'embellit pas du tout le produit final. Je vais voir si je suis capable d'en prendre une quand même.
Les cours vont bon train, c'est pas facile et c'est surtout très demandant en temps. C'est juste si nous avons le temps de souffler.

Anonyme a dit...

Etonnant ! je ne connaissais pas du tout.
Moi les jujubes que je connais sont des fruits

Anonyme a dit...

Je n'avais jamais manger de jujube et j'ai eu du mal à trouver des recettes j'ai fini par faire un cake pour une photo du fruit j'en ai pris une sur mon post, http://cookingout.canalblog.com/archives/2007/09/25/6315258.html.
Ce n'est pas facile à trouver les jujubes ! mais c'est très bon

Mélanie a dit...

@ Salwa:
faudra en faire l'essai, c'est vraiment bon.

@ Birgit:
Super ton gâteau!

Anonyme a dit...

petite explication.... j'ai découvert les jujubes tout juste dimanche dernier en allant au marché. J'ai goûté sur l'étal, et j'en ai ensuite acheté une poignée. Euh... moi je croyais que ça se mangeait comme ça !!? Comme les prépares-tu ?
Merci pour l'info !

Mélanie a dit...

@ Audrey du 13:
Il semblerait qu'il existe deux jujubes: celui qui pousse dans un arbre, le jujubier commun et les sucreries gélatineuses vendues en magasin.

Si je comprends bien, tu as acheté le fruit?
Si oui, je ne peux malheureusement pas répondre à ta question car je ne connais absolument pas ce fruit.à
La recette proposée est une version maison des jujubes du commerce (sucrerie).

Jasmine a dit...

J'ai fais cette recette, et je peux vous dire que c'est bien bon. Je m'attendais cependant à une texture plus ferme, un peu comme les jujubes qu'on achète du commerce (genre petite framboises rouges ou les jujubes de toutes les couleurs vendus en sac). Mais ce petit côté "gigotant", c'est rigolo!

Mélanie a dit...

@ Jasmine:
même chose pour moi, je m'attendais à retrouver la même texture que les petites framboises du commerce. La prochaine fois, je le ferai avec un jus de raisin bleu ou blanc.

Dernièrement sur le blog...