12 avril 2007

Potage de champignons

Follow Me on Pinterest
Repas du midi simple et léger. Servi avec crudités et pain grillé.

On suggère dans la recette de passer au mélangeur, j'ai plutôt garder intacte la texture que je trouve de beaucoup plus jolie. Pour décorer le bol, j'ai ajouté des pousses germées de brocoli.

Portions: 2

Ingrédients:
16 champignons de Paris, tranchés finement
1 gousse d'ail, pressé ou émincé
1/2 poireau, tranché finement
1 c. à soupe de beurre non salé
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de farine blanche tout usage
1 c. à soupe de riz basmati
2 tasses de bouillon de poulet
sel au goût
poivre au goût
2 c. à soupe de crème sure/crème aigre
2 c. à soupe de ciboulette fraîche, hachée (facultatif)

Étapes:
Préparer les légumes : Trancher finement les champignons; presser ou émincer l'ail; jeter la partie vert-foncé des poireaux et trancher finement les parties blanches et vert-pâle.

Faire fondre le beurre dans une casserole ou marmite à feu moyen-doux. Y faire suer les poireaux et l'ail environ 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient très tendres.

Pendant ce temps, chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen-élevé. Y faire sauter les champignons, une petite quantité à la fois, pour les faire dorer et non pas 'bouillir' dans l'eau qu'ils libèrent. Les retirer de la poêle au fur et à mesure qu'ils deviennent dorés et les réserver.

Lorsque les poireaux sont bien attendris, ajouter la farine. Cuire 2 minutes en brassant, puis ajouter le riz et les champignons (en gardant quelques champignons de côté pour décorer les bols, si désiré). Verser le bouillon, porter à ébullition, puis baisser le feu et mijoter environ 15 minutes, jusqu'à cuisson complète du riz. Saler et poivrer au goût. Réduire en purée au mélangeur.

Servir le potage dans des bols. Garnir chaque bol d'une cuillerée de crème sure, de ciboulette hachée (facultatif) et des champignons entiers qui ont été mis de côté.

Remarques de cammu:
je n'ai pas ajouté de crème sure ou crème aigre.

Source:
SOS Cuisine

2 commentaires:

Miss Bebop a dit...

Les recettes les plus simples sont les meilleures, j'adopte! Et ce potage va nous réchauffer, ouf! l'hiver est long en titi... Ici il neige, la neige des sucres, aucune idée!!

Fabienne a dit...

Excellente idée, mais à Paris les températures ont monté en flèche !

Dernièrement sur le blog...