29 mars 2007

Macarons au chocolat

Follow Me on Pinterest
J'en suis à ma deuxième recette du livre Pâtisseries maison.
La première étant un gâteau au pavot d'Oli, qui soit dit en passant a été un parfait désastre... j'ai trouvé ce gâteau inmangeable!

Pour en revenir aux macarons...
La première fois que j'ai fais des macarons c'était au caramel salé.
Le résultat m'avait quelque peu déçue. La garniture était trop liquide, les coques craquelées, bref, un look complètement raté.




Cette fois-ci, j'ai fais les coques plus grosses. Résultat, la moitié ne sont pas craquelées. Reste que le résultat n'est pas comme j'aurais souhaité... Il sont trop plats et mats.



Je ne sais pas si je vais tenter de nouveau l'expérience, faire des macarons c'est pas facile (manipuler la poche à douille) et que dire du dégât que ça cause sur le comptoir

Préparation: 1 heure
Cuisson: 10 à 12 minutes
Portions: 40 macarons

Ingrédients:
- macarons -
180 g d'amandes en poudre
200 g de sucre glace
30 g de cacao en poudre
180 g de sucre en poudre
4 blancs d'oeufs

- ganache -
300 g de chocolat noir ou au lait
21 cl de crème liquide

Étapes:
Dans un robot, réduisez les amandes en farine fine. Tanisez cette poudre avec le sucre glace et le cacao. Ajoutez 2 blancs d'oeufs et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte.

Préparez un sirop. Faites fondre le sucre en poudre avec 5 cl d'eau pendant 2 minutes au four à micro-ondes à puissance maximale. Montez en neige les 2 blancs d'oeufs restants en versant le sirop. Incorporez cette meringue tiède à la pâte chocolatée.

Versez la préparation dans une poche à douille lisse de 1 cm. Dressez des disques sur la plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Espacez-les d'aun moins 3 cm. Avec cette quantité de pâte, vous obtiendrez quatre plaques de 20 macarons.

Réservez les plaques à température ambiante. Les macarons doivent former une croûte avant la cuisson. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire les macarons pendant 10 à 12 minutes.

Pendant ce temps, préparez la ganache. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Faites bouillir la crème liquide et versez-la en plusieurs fois sur le chocolat jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Laissez prendre la ganache au réfrigérateur.

Garnissez les macarons de ganache. Si vous en avez la patience, dégustez-les le lendemain, ils seront encore meilleurs.

Suggestion:
Les macarons se conservent très bien au réfrigérateur enballés dans du film alimentaire. Si vous souhaitez obtenir des macarons individuels, utilisez une douille lisse d'un d'iamètre plus important (1,5 à 2 cm).

Source:
Pâtisseries maison

12 commentaires:

salwa a dit...

j'en prendrais bien deux moi :)

Jess a dit...

Ils sont superbes
BRAVO

Léonore a dit...

Un petit conseil entre nous: va faire un tour sur le site: http://www.puregourmandise.com/gourmandises.htm
Tu ne pourras pas les rater et ça te réconcilira avec les macarons. J'en ais fait 3 fois dont une fois au chocolat, ils étaient divins!!!

cammu a dit...

Merci Salwa et Jess.

Mince! J'ai complètement oublié d'aller visiter le site que tu me proposes Léonore. Le pire, c'est que je le connais. La prochaine fois.

cuisineguylaine a dit...

J'ai aussi posté des macarons aujourd'hui, je te conseille le livre de Sébastien Serveau, c'est vraiment très bien expliqué, en plus ils sont extras, maintenant je referais cela plutôt que ceux de P.Hermé !

lory a dit...

mmm, quelle souffrance regareder tes macarons et pas les gouter...

Miss Diane a dit...

Je ne m'y encore jamais risquée mais je me demande ce qui fait que certaines les réussissent du premier coup alors que d'autres doivent en refaire plusieurs avant de réussir. Les tiens ne te satisfont peut-être pas tout à fait mais ils sont sûrement très bons!

leonine19 a dit...

la prochaine fois sera la bonne et puis mm là ils st supers!

garance a dit...

t'as pas vu les miens alors , une vraie catastrophe...enfin le site de Pure Gourmandise est trés bien par contre ...
Garance

cammu a dit...

Garance, je t'ai laissé un message sur ton post macarons sur ton blog.

ninisharp a dit...

Eh bien,je les trouve appetissant !

shinobi a dit...

j'en prendrais bien un ou deux ou trois ...!

Dernièrement sur le blog...