16 mai 2006

Guimauves maison

Follow Me on Pinterest
Une recette amusante!
Faire ses guimauves maison.
J'ai bien aimé l'expérience et surtout le goût qui est supérieur à celui du commerce.

Temps de préparation: 30 minutes
Temps d'attente: 1 nuit
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: ± 2 tasses

Ingrédients:
huile de canola ou de maïs
1-1/2 tasse de sucre
1/3 tasse d'eau chaude
1 c. à thé d'extrait de vanille
5 c. à thé de gélatine
1/2 tasse d'eau froide
3 c. à soupe de sucre à glacer *
1 c. à soupe de fécule de maïs *

Étapes:
Tapisser de pellicule de plastique un moule d'environ 33 x 23 cm (13 x 9 po) et bien le huiler avec les mains. Il est important de huiler entièrement le moule.

Dans un bol, mélanger le sucre et l'eau. Ajouter la vanille. Dans un autre bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau froide de 2 à 3 minutes, puis la faire dissoudre complètement au micro-ondes ou au bain-marie. L'ajouter au mélange de sucre.

Battre au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait la texture d'une meringue molle. Étaler dans le moule et laisser prendre toute une nuit à la température ambiante. Couper la guimauve en cubes et la rouler dans le mélange de sucre à glacer et de fécile de maïs.

Note:
Pour conserver le reste de la guimauve, laissez-la à l'air libre pendant 24 heures, puis rangez-la dans un contenant hermétique. Elle se conservera plusieurs jours.

Remarques de cammu:
Je n'ai pas utilisé le sucre à glacer ni la fécule de maïs pour faire la recette de bonbons aux céréales.

Source:
Ricardo, ma cuisine weekend

2 commentaires:

Lucie a dit...

Merci Cammu pour cette recette!

Moi qui essaie de manger le plus "équitable" possible, je pourrai faire des guimauves au sucre équitable pour les rages de carrés aux Rice Krispies de mon chum...

Vu qu'on fait fondre les guimauves dans cette recette, crois-tu que je peux utiliser directement le mélange sans le fouetter ni le laisser prendre?

cammu a dit...

Salut Lucie!

Non, je crois pas que ce soit une bonne idée de mettre le tout ensemble d'un coup.
On doit faire gonfler la gélatine et on doit aussi fouetter ensuite. Il faut vraiment avoir la bonne texture, donc ça prends vraiment 10 minutes, sinon un peu plus pour être certaine.

J'ai aussi une autre recette en banque que je vais essayer éventuellement. On m'a mentionné qu'elle gonflait énormément! Je t'envoie donc cette recette via ton courriel.

À+
:)

Dernièrement sur le blog...