07 janvier 2006

Rouleaux du printemps au poulet, sauce aux arachides

Follow Me on Pinterest
Je dois avouer que je suis loin d'être la reine du "roulage" de feuilles de riz lol!


Préparation: 30 minutes
Cuisson: 15 minutes
Portions: 24 rouleaux

Ces rouleaux d'inspiration asiatique se servent aussi bien en hors-d'oeuvre qu'en guise de repas léger (en prévoir alors 3 ou 4 par personne).

Ingrédients:
- Rouleaux -
2 c. à soupe de gingembre frais, râpé
1 gousse d'ail hachée finement
1 c. à soupe de zeste de lime râpé
2 c. à soupe de jus de lime fraîchement pressé
1/4 tasse d'huile d'arachide
3 à 4 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevé (environ 1-1/2 lb/750 g)
1 poivron rouge
1 grosse carotte pelée
1 courgette
24 crêpes de riz de 8 1/2 po (21 cm) de diamètre
1-1/2 tasse de fèves germées (haricots mung)
1/2 tasse de feuilles de menthe fraîche, tassées
1/2 tasse de feuilles de coriandre fraîche, tassées

- Sauce aux arachides -
Donne environ 1 tasse de sauce
2 c. à soupe d'huile d'arachide
1 petit oignon haché finement
2 gousses d' ail hachées finement
1 pincée d'assaisonnement au chili
1/4 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre d'arachides lisse
1/4 tasse de lait de coco non sucré
2 c. à thé de vinaigre de vin blanc
1 c. à soupe de cassonade
4 à 6 c. à soupe d'eau bouillante (environ)
1/4 tasse d'arachides non salées, grillées

Étapes:
- Rouleaux -
Dans un plat peu profond, à l'aide d'un fouet, mélanger le gingembre, l'ail, le zeste et le jus de lime et l'huile d'arachide. Ajouter le poulet et le retourner pour bien l'enrober. Couvrir le plat d'une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.

Chauffer un poêlon à surface antiadhésive à feu moyen-vif. Retirer le poulet de la marinade et cuire pendant environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'il soit doré et ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Mettre le poulet dans une assiette et laisser refroidir. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le poulet en lanières sur le biais. Réserver.

À l'aide d'une mandoline ou d'un long couteau bien aiguisé, couper le poivron rouge, la carotte et la courgette en fine julienne.

Remplir un grand bol d'eau chaude. Tremper une crêpe de riz dans l'eau chaude de 5 à 10 secondes pour la faire ramollir légèrement, puis l' étendre sur un linge de cuisine humide. Au centre de la crêpe de riz, étendre 2 ou 3 lanières de poulet réservé, 4 ou 5 bâtonnets chacun de poivron rouge, de carotte et de courgette, et environ 1 c. à soupe de fèves germées.

Couvrir d'environ 1 c. à thé de chacun de feuilles de menthe et de feuilles de coriandre. Replier la partie inférieure de la crêpe de riz sur la garniture, puis rabattre les côtés vers le centre et rouler en serrant délicatement. Procéder de la même manière avec le reste des crêpes de riz, le reste des légumes et des fines herbes.

Déposer les rouleaux de printemps à mesure sur une plaque de cuisson tapissée d'un linge humide et couvrir d'un autre linge humide pour les empêcher de sécher. (Vous pouvez préparer les rouleaux de printemps à l'avance et les couvrir. Ils se conserveront jusqu'à 6 heures au réfrigérateur).

Au moment de servir, couper chaque rouleau en deux sur le biais, si désiré. Accompagner de la sauce aux arachides.

- Sauce aux arachides -
2 heures pour le marinade

Dans un poêlon à surface antiadhésive, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail et cuire, en brassant, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter l' assaisonnement au chili, le sel, le beurre d'arachides, le lait de coco, le vinaigre de vin, la cassonade et 2 c. à soupe d'eau bouillante et bien mélanger. Cuire, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que le beurre d'arachides soit dissous. Retirer du feu .

Au mélangeur ou au robot culinaire, mélanger la préparation aux arachides avec 2 c. à soupe d'arachides, en ajoutant le reste de l'eau bouillante petit à petit, jusqu'à ce que la sauce soit lisse et crémeuse.

Verser la sauce dans un petit bol et laisser refroidir à la température ambiante. (Vous pouvez préparer la sauce aux arachides à l'avance, la laisser refroidir et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de servir). Parsemer du reste des arachides.

Conseil:
Si désiré, on peut remplacer le poulet par environ 2 lb (1 kg) de crevettes crues, décortiquées, qu'on fait mariner et sauter tel qu'indiqué pour le poulet, mais en réduisant le temps de cuisson à 2 ou 3 minutes.

Source:
Coup de pouce, mai 2004

3 commentaires:

nini a dit...

j'adore les rouleaux de printemps!!Biz

Miss Diane a dit...

Il faudrait en faire plus souvent, c'est simple, pas calorique et ça ne contient que de bons ingrédients. Merci encore Cammu pour ces bonnes idées.

cammu a dit...

C'est comme pour les sushis (faut en faire souvent) et on devient pas mal bon.
lol!
:)

Dernièrement sur le blog...