18 août 2005

Poulet aux 40 gousses d'ail

Follow Me on Pinterest
Et oui! Vous avez bien lu "40 gousses d'ail". Cette recette est tout simplement délicieuse. Ne vous arrêtez pas aux nombres de gousses, ce n'est pas du tout exagéré.

Cuisson: 1h30-2h
Portions: n/d

Ingrédients:
1 poulet de 3 à 4 lb
40 gousses d’ail non épluchées (pas plus, pas moins)
1 carotte coupée en tronçons de 2”
2 branches de céleri coupées en tronçons de 3”
4 tiges de persil frais
2 branches de thym frais
1/3 tasse d’huile d’olive
1/2 tasse de vin blanc (ou un peu plus)
sel et poivre (de cayenne de préférence)

Étapes:
Préchauffer le four à 350°F.
Saler et poivrer l’intérieur et l’extérieur du poulet. Le farcir de la carotte coupée et d’une branche de céleri coupée. Insérer aussi à l’intérieur 2 tiges de persil et les 2 branches de thym frais.

Dans le fond d’une cocotte en fonte émaillée, mettre les 40 gousses d’ail non épluchées (je coupe seulement la pointe). Verser l’huile et le vin blanc. Mélanger. Déposer le poulet sur ce lit d’ail. Ajouter tout autour du poulet l’autre branche de céleri coupée et 2 tiges de persil. Couvrir hermétiquement et cuire au four pendant 1 heure 30 à 2 heures (selon la grosseur du poulet).

Étonnant! Époustouflant! En cuisant l’ail devient moelleux et n’empeste pas. Je sers ce poulet avec des linguines ou des pommes de terre purée, mais surtout avec les petites tranches de pain grillé que l’on tartine avec les gousses cuites. Je vous assure que c’est à essayer.
Meilleur avec l’ail frais lorsque le germe n’est pas très développé.

Source:
Ail

Aucun commentaire:

Dernièrement sur le blog...