05 novembre 2010
Poppy-seeded bloomer
Wais! Ben c'est pas rien de faire ce pain! Pas qu'il est compliqué à faire, mais plus qu'il demande un temps de levée très long... 8h30 environ!!!
Fait à noter, c'est la première fois que je donne des levée à froid, habituellement, c'est toujours à chaud.
La mie est bien alvéolée et la croûtel, très craquante. J'adore!
Je ferai à nouveau cette recette, même si ça prend un temps fou pour le faire.
Ingrédients:
675 g de farine blanche
10 g de sel
15 g de levure fraîche
430 ml d'eau
- garniture -
2.5 g de sel
30 ml d'eau
Étapes:
Graisser légèrement une plaque à pâtisserie. Dans un grand récipient, verser la farine et le sel et ménager une fontaine au centre.
Dans une jarre ou un bol, mélanger la levure à 150 ml d'eau, puis ajouter le restant d'eau. Verser dans la fontaine. Incorporer progressivement la farine en rabattant des bords vers le centre pour obtenir une pâte ferme.
Déposer sur un plan fariné et pétrir soigneusement au moins 10 minutes, en pâte lisse et élastique. Déposer dans un récipient et couvrir d'un film, tous deux légèrement huilés. Laisser fermenter 5 à 6 heures au frais (15°C à 18°C): le volume doit doubler.
Tasser la pâte avec le poing. La déposer sur un plan fariné et la pétrir soigneusement et vigoureusement encore 5 minutes. Redéposer dans le récipient et couvrir à nouveau. Laisser fermenter encore au moins 2 heures, au frais.
Tasser à nouveau la pâte et la pétrir de la même façon. La laisser reposer 5 minutes avant de la rouler sur un plan légèrement fariné pour former un rectangle de 2,5 cm d'épaisseur. Enrouler la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur pour obtenir un cyclindre de 33 cm de long sur 15 cm de diamètre.
Déposer la pâte sur un plan légèrement fariné, bord fermé vers le haut, couvrir et laisser reposer 15 minutes. Retourner et déposer la pâte sur la plaque et la resserrer en la tassant sur les flancs et aux extrémités. Avec un couteau tranchant, inciser six fois sa surface en diagonale.
Laisser reposer la pâte à couvert 10 minutes au chaud. Pendant ce temps, préchauffer le four à 230°C.
Mélanger le sel et l'eau de la garniture, et badigeonner le pain. Saupoudrer de graines de pavot.
Vaporiser d'eau l'intérieur du four et faire cuire immédiatement à 200°C et laisser cuire encore 25 minutes, jusqu'à coloration dorée. Laisser refroidir le pain sur une grille.
Source:
J'aime le Pain!
Libellés:
pains,
pâtes diverses
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
5 commentaires:
C'est donc bien original cette recette de pain!! Première fois que je vois ça aussi à froid!
Quand tu dis au froid, tu le laisses sur le comptoir ou une chambre presque pas chauffée?
Recette très intéressante!!
HJ'ai oublié de te demander par combien de c. à thé de levure sèche je dois remplacer la levure fraîche?
Merci:)
Tu vas certainement aimer Esther.
À froid, ça veux simplement dire au frais, à la température de la pièce (15°C à 18°C), c'est contraire à ce que l'on fait habituellement.
Lorsqu'on demande de la levure fraîche et qu'on en a pas, moi je prends de la levure Fleishmann's à levée rapide. Et on doit donc couper de moitié la quantité.
Si tu en fais l'essai, vient m'en redonner des news.
:)
Merci Cammu pour les infos, je vais essayer ça et pour la levure je vais mettre un sachet.
Bon dimanche:)
Bienvenue.
Je refais justement ce pain demain :)
Publier un commentaire