J'ai eu pas mal de fun à faire ces p'tits pains.
Sont tout mignons en plus.
Le goût est excellent!
Ingrédients:
15 g de levure fraîche
75 ml de babeurre
2 c. à thé de sucre
75 ml de lait
65 g de beurre
375 g de farine blanche
5 g de sel
1 oeuf légèrement battu
Étapes:
Graisser une plaque préformée à 9 moules ronds de 7.5 cm ou 9 petits moules en aluminium ou ramequins. Mélanger la levure au babeurre et au sucre, et laisser reposer 15 minutes.
Dans une casserole, faire fondre 40 g de beurre dans le lait. Laisser tiédir.
Dans un grand récipient, verser la farine et le sel. Ajouter le mélange contenant la levure, le mélange de lait et de beurre, l'oeuf, et mélanger pour obtenir une pâte tendre. Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la pétrir 5 à 8 minutes de façon qu'elle devienne lisse et souple. La placer dans un récipient, couvrir d'un film, tous deux légèrement huilés, et laisser fermenter environ 1 h au chaud (le volume doit doubler).
Déposer la pâte sur un plan légèrement fariné, la tasser avec le poing et la pétrir de façon qu,elle deveinne lisse et élastique. Rouler en forme oblongue de 30 x 45 cm, et d'environ 5 mm d'épaisseur. Faire fondre le restant de beurre, badigeonner la pâte et découper en 5 bandes d'égales largeur. Empiler les bandes et les coupers en travers en parts de 5 cm.
Fermer chaque empilement à une extrémité et ouvrir à l,autre en écartant les couches. Les placer dans les moules, côté fermé vers le bas. Couvrir d'un film légèrement huilé et laisser fermenter 30 à 40 minutes au chaud (le volume doit doubler). Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Faire cuire 20 minutes (les petits pains doivent être dorés). Laisser refroidir sur une grille.
Source:
J'aime le Pain!
7 commentaires:
Ils sont vraiment trop mignons tes petits pains!
Ils sont vraiment chou!
Oh oui très joli, quand le goût et la beauté ne font qu'un...cette recette a tout d'un art culinaire !
Ils sont superbes, Tellement stylisés!
Merci Tarzile :)
excellent !
bonnes fêtes
val
Merci Valerie, pareillement à toi
Publier un commentaire