24 décembre 2008

Gâteau renversé au sirop d'érable et aux noix

Follow Me on Pinterest
Ce soir, nous sommes invités à réveillonner chez mon père et c'est moi qui fait le dessert. Pour faire changement, ce ne sera pas un dessert traditionnel, mais quelque chose de différent... avec beaucoup de noix et de sirop d'érable.
Domage que vous ne puissiez sentir ça, le gâteau diffuse une odeur d'érable et de noix partout dans la maison.


Portions: 12

Ingrédients:
3/4 tasse sirop érable
1/4 tasse cassonade tassée
3 c. à soupe beurre
1-1/2 tasse noix non salées, hachées grossièrement
1-1/2 tasse farine
1 tasse sucre
2 c. à thé poudre à pâte
1/2 c. à thé bicarbonate de soude
1/4 c. à thé sel
1 tasse crème sure
2 oeufs

Étapes:
Dans une petite casserole, mélanger le sirop d'érable, la cassonade et le beurre. Porter à ébullition à feu moyen en brassant jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute. Réduire à feu moyen-doux et poursuivre la cuisson, en brassant de temps à autre, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et ait la consistance d'un sirop. Verser la préparation au sirop d'érable dans un moule à gâteau rond de 9 po (23 cm) de diamètre, beurré. Parsemer uniformément des noix.

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la crème sure et les oeufs jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les ingrédients secs à la préparation à la crème sure et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit lisse, sans plus (ne pas trop mélanger sinon le gâteau serait dur). À l'aide d'une spatule, étendre uniformément la pâte sur les noix.

Cuire au centre du four préchauffé à 350°F/180°C de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propore. Déposer le moule sur une grille. Passer aussitôt la lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau pour le dégager du moule. Placer une assiette de service sur le gâteau et le renverser sur l'assiette. Laisser reposer pendant 5 minutes avant de retirer délicatement le moule. À l'aide d'une spatule, récupérer les noix restées dans le moule et les parsemer sur le gâteau. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance, le laisser refroidir et le couvrir d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 2 jours à la température ambiante).

Source:
Coup de Pouce, décembre 2003

8 commentaires:

Miss Diane a dit...

Tu tombes vraiment dans mes goûts! Sirop d'érable et noix, je ne peux résister!

Bon réveillon en famille!

Marie Gauthier a dit...

Il est vraiment beau ton gâteau, c'est une bonne idée en effet de faire changement...Joyeuses fêtes!

Beah a dit...

J'adore les noix en tout genre et le sirop d'érable aussi, alors il faudrait que j'essaie ta recette. Joyeux Noël.

cammu a dit...

Merci.
Ce gâteau était extra! Tout le monde a aimé.

la cuisine des copines a dit...

Coucou,

ça nous à l'air très appétissant et nous donne envie de tester cette recette au sirop d'érable.

Bon week-end!

cammu a dit...

Tu vas adorer.

sarasan a dit...

Je cherchais un irrésistible gâteau aux noix et au sirop d'érable dont je suis une fan...Merci pour cette belle recette qui, je pense remportera un franc succès....

cammu a dit...

Merci pour ton commentaire Sarasan. Tu verras, tu ne seras pas déçue.

Dernièrement sur le blog...