23 décembre 2007

Biscuits au sucre

Follow Me on Pinterest
C'est le festival de l'emporte-pièce cette année!
J'usqu'à maintenant, j'ai fais 4 recettes différentes. Ça fait beaucoup de décors de toutes sortes.

Liste des cadeaux gustatifs 2007


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes par fournée
Réfrigération: 1 heure
Rendement: 5 douzaines de biscuits d’environ 7 cm (2 1/2 po) de diamètre

Ingrédients:
de 5 à 5 1/2 tasses de farine tout usage
2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1-1/2 c. à thé de sel
1 13 tasse de beurre doux
2-1/2 tasses de sucre
4 oeufs
4 c. à thé d’essence de vanille

Étapes:
Mélanger la farine, la levure chimique et le sel à la fourchette.

Battre le beurre en crème avec le sucre. Ajouter les œufs un à la fois ; battre entre chaque addition. Incorporer la vanille. Ajouter graduellement la farine à la cuillère en bois – ne pas trop travailler la pâte. Former une boule – si la pâte est trop collante, ajouter de la farine (2 c. à soupe à la fois). Diviser en 4 disques. Envelopper chacun dans une pellicule plastique. Réfrigérer au moins 1 heure, au plus 3 jours. Ou mettre à congeler, au plus 1 mois.

Au moment de la cuisson, huiler ou tapisser de papier sulfurisé 2 plaques à biscuits. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte à 1 cm (1/4 po) d’épaisseur. La découper avec des emporte-pièces de diverses formes. Déposer les biscuits sur les plaques, à 5 cm (2 po) les uns des autres. Cuire au centre du four préchauffé à 375°F/190°C, jusqu’à ce que les bords des biscuits soient dorés, de 8 à 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir sur des grilles.

- varaintes -
À la confiture:
à l’aide d’emporte-pièces, découper de grandes étoiles ou des rondelles. Les déposer sur une plaque huilée. Sur la moitié d’entre elles, tailler dans le centre une petite étoile ou une petite rondelle. Pour ajouter une croûte de sucre sur les biscuits percés, badigeonner légèrement d’eau et parsemer de sucre plus ou moins fin, avant la cuisson. Cuire comme indiqué – surveiller les biscuits « troués » qui cuisent plus rapidement. Au moment de servir, tartiner les biscuits non troués de confiture d’abricots, de framboises sans pépins ou d’une mince couche de glaçage. Avant de déposer les biscuits troués sur la base tartinée de confiture, les garnir, au goût, de sucre glace ou y dessiner des zigzags de glaçage à l’aide d’une fourchette.

Au citron:
avant de servir, mélanger 1 tasse de sucre glace à 3 c. à soupe de jus de citron frais. Le mélange doit être assez épais pour recouvrir le dos d’une cuillère et assez fluide pour couler facilement – au besoin, y ajouter quelques gouttes de jus de citron. Déposer les biscuits sur du papier ciré. Décorer en trempant une fourchette dans la préparation au citron et en formant des zigzags. Note : laisser refroidir légèrement la plaque à biscuits entre chaque utilisation.

Décorés de chocolat fondu : dessiner des zigzags sur les biscuits avec du chocolat noir ou blanc fondu, à l’aide d’une fourchette.

Source:
Châtelaine, décembre 2004

8 commentaires:

Marie a dit...

Ils sont fameux et superbement décorés. J'aime la sobriété sur les biscuits.

Provence a dit...

Ils sont trés mignons, j'adore les perles d'argent.
JOYEUX NOEL

Tarzile a dit...

Ils sont très beaux et tu as un tel talent pour la décoration. C'est vrai que cette année, nous sommes dans une frénésie de biscuits à l'emporte-pièce.

J'ai vu tes beignes et je ca-po-te.

A+

Tarzile

mickymath a dit...

ils sont magnifiques! passes d'excellentes fêtes!! biises micky

Dominique a dit...

Ils sont vraiment trop mignons, j'adore.
Merci pour ton petit mot, je te souhaite également un joyeux noël et une très bonne année 2008.
Bisous.
Dominique

cammu a dit...

Merci.

savoureusesaveur a dit...

merci pour tes voeux! à mon tour de t'envoyer plein de doux bonheurs pour l'An Neuf. Au passage, je te pique les recettes des biscuit, ils sont trop beaux! Je reviendrai souvent me balader chez toi. Bises

cammu a dit...

Merci à toi et à bientôt.

Dernièrement sur le blog...