23 décembre 2007

Beignets des fêtes

Follow Me on Pinterest
Contrairement aux beignets traditionnels, cuits en grande friture, ceux-ci sont faits de pâte levée et cuits au four, donc beaucoup moins gras. Ce qui ne les empêche pas d’être succulents.

Liste des cadeaux gustatifs 2007


Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 2 x de 8 à 10 minutes
Attente: environ 3 heures
Rendement: 16 beignets

Ingrédients :
1/2 c. à thé de sucre
3/4 de tasse d’eau tiède
1 c. à thé (1/2 enveloppe) de levure sèche active traditionnelle
1/4 de tasse de lait chaud
1/2 tasse de sucre
1/4 de tasse de beurre
1/4 c. à thé de sel
3 tasses de farine tout usage
2 œufs, battus
sucre d’érable mou, râpé ou sucre glace
noix de Grenoble hachées ou pépites de sucre d’érable (facultatif)

Étapes:
Dans un grand bol, dissoudre 1/2 c. à thé de sucre dans l’eau tiède et y faire tremper la levure. Laisser gonfler 10 minutes. Chauffer le lait (sans le laisser bouillir) et y ajouter 1/2 tasse de sucre, le beurre et le sel. Brasser jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser tiédir.

Ajouter ce mélange lacté au mélange de levure ainsi que la moitié de la farine et les œufs. Battre jusqu’à la formation d’une pâte lisse. Incorporer le reste de la farine, 1/2 tasse à la fois, en mélangeant bien entre chaque addition. Pétrir ensuite 8 minutes sur une surface légèrement farinée. Placer dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser la pâte doubler de volume, environ 90 minutes, dans le four éteint où on aura placé une casserole d’eau bouillante.

Abaisser la pâte à 1 cm d’épaisseur sur une surface légèrement farinée. Tailler les beignets avec un verre ou un emporte-pièce (de 7,5 cm de diamètre) fariné et faire les trous assez gros (environ 3 cm de diamètre). Déposer sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser doubler de volume, environ 90 minutes, dans le four éteint, avec la casserole d’eau bouillante.

Cuire au four préchauffé à 375°F/190°C sur la grille du milieu – de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement dorés. Laisser tiédir légèrement puis tartiner avec le sucre d’érable. Si désiré, ajouter des noix hachées ou des pépites de sucre d’érable. Emballer aussitôt dans un contenant hermétique.

Source:
Châtelaine, décembre 2006

1 commentaire:

Marie a dit...

Très tentante cette recette sans friture. Ils sont de toute beauté. Joyeux Noël et merci pour ton passage chez-moi!

Dernièrement sur le blog...