13 octobre 2007

Boîtes à lunch zéro déchet!

Follow Me on Pinterest
Du 14 au 21 octobre prochain se déroulera la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) 2007


[photo: Canoë]

UNE BOÎTE À LUNCH ÉCOLOGIQUE, C’EST QUOI?
Voici quelques conseils à mettre en pratique durant la Semaine québécoise de réduction des déchets afin de réaliser des boîtes à lunch zéro déchet:

- Pour emballer les sandwichs, légumes et fruits, utilise plutôt des contenants réutilisables;
- Pour les yogourts, petits biscuits, craquelins ou compotes utilise, encore une fois, des contenants réutilisables;
- Favorise l'achat de grands formats à l’épicerie, plutôt que des portions individuelles.

POURQUOI UNE BOÎTE À LUNCH ÉCOLOGIQUE?
As-tu déjà réfléchi au contenu des poubelles après l’heure du dîner à l’école? Imagine le nombre de contenants individuels de breuvage, de sacs de plastique, de pots de yogourt et autres emballages divers… Pense au nombre de déchets de ta propre boîte à lunch et multiplie-le par le nombre d’élèves qui mangent à l’école… Ça fait beaucoup! Surtout si tu multiplies le tout, encore une fois, par le nombre de dîners à l’école dans une année!

Remarques de cammu:
La Semaine québécoise de réduction des déchets tant qu'à moi devrait s'adresser à toute personne qui se prépare une boîte à lunch, qu'il soit étudiant ou travailleurs.

Et vous, faites-vous votre part? Si oui, de quelle façon?

11 commentaires:

Suzanne a dit...

Moi aussi, j'utilise des contenants réutilisables pour mon plat principal, mes yogourts et compotes. J'achète des gros formats à l'épicerie. C'est écologique et aussi, économique!

Mais j'apporte encore mes crudités, fromages, craquelins, biscuits, dans des petits sacs jetables... Je vais changer cette mauvaise habitude dès aujourd'hui! Et j'achète aussi des contenants de jus de légumes individuels... Mon conjoint n'est pas aussi écolo que moi, il refuse de faire de même et comme on ne peut pas changer les autres...

Enfin, c'est un début, bien que ça fait longtemps qu'on devrait agir autrement pour sauver notre belle planète. Bonne journée!

salwa a dit...

tes photos sont tellement belles, je prendrais bien un bout de ce pain

salwa a dit...

c'est une tres bonne idée !!

Catherine a dit...

C'est une belle idée qui ne devrait pas exister le temps d'une simple semaine... et qui devrait traverser les frontières... même celles du Québec!!!

Eryn a dit...

Coucou cammu !

Pour répondre à ta question sur mon blog, je crois que le petit suisse n'existe pas au Québec ( enfin peut-être mais pas mal de québécois m'ont posé cette question ) :

Un petit suisse pèse 60 g, ce sont de tous petits pots. C'est un peu comme le fromage blanc ... Ca se vend par 6 ou 12 pots.

Voilà une explication :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Suisse

Voilà une image :

http://www.caddydrive.com/images/produits_img/mini/6X60G-PETITS-SUISSES-40MG-18_32_07_14_10_06.jpg

Bises :)

cammu a dit...

Merci beaucoup Eryn, je vais m'informer auprès de mon fromager dans ce cas là. Il pourra sûrement me suggérer quelque chose de similaire.

mickymath a dit...

chez nous en belgique ,on trie tous ces déchets, et on porte tout dans des parcs à conteners!! les déchets verts là, les bricaillons, autre part etc!! et on reclique! plus de sacs en plastique, etc!! on a fait d'énormes progrets!! avant hierj 'ai vu à la tv qu'on ramassait les poubelles ménagères pour en faire de l'essence pour mettre dans les voitures!! biises micky

cammu a dit...

Félicitation pour ton geste, je suis d'avis qu'il est important que chacun fasse sa part. Vous faites de l'essence avec des ordures ménagères? Wow! Intéressant cette option.

Miss Diane a dit...

C'est drôle, j'ai justement un billet du même genre en préparation. Dans les faits, ce n'est pas facile d'éduquer les gens à la chose, je crois que nous sommes une minorité à le faire, malheureusement. Mais faut pas lâcher!

Lise a dit...

Ton message m'a sensibilisée à la quantité de déchets des produits emballés en portions individuelles que j'utilise pour les lunch. Les enfants et moi en avons discuté et avons décidé d'un commun accord de faire plusieurs changements.

cammu a dit...

@ Miss Diane:
C'est certain, faut pas lâcher et persévérer.

@ Lise:
Je bien contente de savoir que mon sujet a été le sujet d'une discussion constructive. Bravo Lise.

Dernièrement sur le blog...