02 août 2007

Baguette aux fines herbes

Follow Me on Pinterest
Vous allez dire...
que je délire, que le soleil a cogné pas mal fort sur ma tête, que le haut taux d'himidité des derniers jours ne me fait pas, bref, vous avez pas tord.
Je déteste la chaleur intense avec le facteur humidex élevé
(que j'ai hâte à cet hiver!)
On peut pas tout arrêter pour autant, la vie doit continuer entre temps.

Malgré cette température, j'avais quand même envie de faire du pain (à la main car j'ai pas de MAP). Alors, chaud, pas chaud, j'y vais!
» c'est ce que je me suis dis ce matin en me levant.

Résultat: très satisfaisant!


Portions: 2 pains

Ingrédients:
2 c. à thé de sucre granulé
1-1/3 tasse d'eau chaude 40-46°C
1 c. à soupe de levure sèche active
2-1/2 à 3 tasses de farine tout usage
1/4 tasse de fines herbes fraîches, hachées
2 c. à thé de beurre fondu
1 c. à thé de sel
1 oeuf
2 c. à soupe de lait

Étapes:
Dans un grand bol, dissoudre le sucre dans l'eau chaude. Y faire tomber la levurer et laisser reposer jusqu'à ce que la solution commence à mousser, après environ 10 minutes; bien remuer. Incorporer 2 tasses de farine, les fines herbes, le beurre et le sel. Ajouter suffisamment de la farine restante pour obtenir une pâte souple.

Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir quelques minutes pour obtenir une pâte souple et élastique. Mettre dans un bol graissé; y retourner la pâte pour la graisser de toute part. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, pendant environ 45 à 60 minutes.

Abaisser la pâte et la couper en deux; former deux longs cigares d'environ 38 cm de longueur. Déposer sur une plaque à biscuits graissée; pratiquer des entailles en diagonale sur chaque baguette. Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que les baguettes aient doublées de volume, pendant environ 30 à 45 minutes.

Cuire 30 minutes dans un four chauffé à 350°F/180°C. Mélanger l'oeuf et le lait; badigoenner les baguettes de ce mélange. Cuire 10 à 15 minutes de plus, ou jusqu'à ce que les baguettes rendent un son creux lorsqu'on en tapote le fond. Laisser refroidir sur des grilles.

Note:
on peut remplacer les fines herbes fraîches par un mélange composé de 1 c. à thé de chacun: origan, thym, romarin, sauge et estragon séchés.

Source:
Nos meilleures recettes, les diététistes du Canada

5 commentaires:

chat bleu a dit...

Es-tu tombée sur la tête Cammu? Je viens d'aller faire un plateau de sandwiches pour manger au jardin... j'ai failli mourir en flaques sur le sol tellement il fait chaud! Et tu as fait du pain????? N'empêche qu'il est bien mignon ton pain! Je préfère ces quelques jours de chaleur intense à l'hiver, crois-moi! Ne dis même pas ce mot terrible!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un beau pain! Il donne vraiment envie...

veronica a dit...

oups il faut que je me remette a la boulange moi...

CoCO2 a dit...

Avecde sfines herbes ... fallait y penser !!! croustillantes tesptites baguettes !

salwa a dit...

parfait ton pain, ça me donne envie d'en faire

Dernièrement sur le blog...