27 septembre 2006

Marbré Macha citron

Follow Me on Pinterest
Ça faisait déjà un bon moment que l'envie de faire ce gâteau me chicottait... De pouvoir utiliser ma poudre Macha à d'autres utilités que des boissons estivales.

Papilles offrait cette recette avec de très belles photos. Pour une première en matière de marbré, j'en suis assez satisfaite. Merci pour cette belle recette.


Ingrédients:
3 œufs
150 g de sucre
190 g de farine
80 g de beurre salé fondu
1/2 sachet de levure ou 1 c. à thé
1 c. à soupe bombée de thé Macha
62 ml de lait de soja
zestes d’un citron jaune
1 moule à manqué de 22 cm de diamètre

Étapes:
Battre en neige bien ferme les 3 blancs d’œufs avec 75 g de sucre.

Ensuite battre les 3 jaunes avec les 75 g de sucre restant pendant 8 ou 10 minutes et versez dans cette préparation le lait de soja.

Ajoutez à ce mélange la farine tamisée, la levure et le beurre fondu. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Y ajoutez le mélange blanc/sucre et mélangez délicatement au fouet.

Divisez la pâte en 2 parties presque égales. Dans la plus lourde (80 g de plus que l’autre), mettez la cuiller à soupe de Matcha. Dans l’autre ajoutez les zestes de citron coupés en tous petits tronçons.

Mettre du papier sulfurisé au fond du moule (ou bien beurrer + fariner). Ensuite, depuis le centre de la pâte et cuillérée par cuillérée verser alternativement les 2 pâtes.

Enfourner pendant 25 minutes à four préchauffé à 180 °C. Laisser ensuite dans le four éteint 10 minutes supplémentaires.

Remarques de cammu:
j'ai suivi les recommandations de Papilles et j'ai rajouté comme elle le suggérarait 20 ml de liquide dans la partie "matcha" et 1/2 jus de citron dans la partie "citron".

J'ai aussi ajouté des grains de pavot.

Source:
Papilles et Pupilles

2 commentaires:

lory a dit...

Très, très joli!
ça me rapelle que ça fait longtemps que je ne fais plus rien avec le matcha..l'année passée j'ai eu un période matcha...
Ce gâteau m'a redonnée envie de en faire, merci pour la recette

cammu a dit...

Merci Lory,

j'aime beaucoup cette recette de Papilles, il est très bon ce gâteau.
:)

Dernièrement sur le blog...